Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les types de tango et autres danses argentines

Lorsque la plupart des gens pensent au tango, la première chose qui leur vient à l’esprit est la variété moderne des salles de bal. Plein d’expression, de tours et de mouvements dynamiques, le tango de salon moderne est une danse vraiment spectaculaire conçue pour impressionner les spectateurs et charmer le public. De même, aujourd’hui, le tango est dansé sur plusieurs styles de musique. Dans cet article, nous vous présentons les huit principaux types de tango, illustrant ainsi l’importance de la culture argentine dans l’histoire de la danse.

Les racines communes à tous les types de tango

Le mot « tango » ou « tambo » apparaît au tournant du XIXe siècle pour décrire des événements musicaux et de danse organisés par des esclaves. La première utilisation officielle de ce mot apparaît dans une loi de 1789, où les autorités argentines interdirent les rassemblements de « tango » pour opprimer la classe ouvrière. Ce n’est que cent ans plus tard que le mot est devenu des plus banals.

La danse de tango originale était un mélange de styles issu du brassage de cultures présent dans le port animé de Buenos Aires. Au 19e siècle, des milliers de jeunes sont arrivés d’Europe à la recherche d’une vie meilleure. Dans la capitale argentine, ils vivaient aux côtés d’anciens esclaves et des peuples autochtones. Ce mélange de culture et de traditions musicales et de danse commença ainsi à s’harmoniser. Influencé par le flamenco, la polka et de nombreuses danses traditionnelles africaines, le tango est devenu synonyme de « la musique des immigrés ».

À la fin des années 1800, le tango était devenu populaire auprès des Argentins de toutes les classes sociales. Le tango devint la danse traditionnelle lors des fêtes conventillos. Ces rassemblements avaient lieu dans de grandes maisons où habitaient plusieurs familles et qui comprenaient de grands espaces ouverts pour danser. Accompagnée d’une seule guitare, cette danse est devenue un incontournable du foyer argentin. Alternativement, les couples dansaient accompagnés d’un orquesta típica. Ces petits groupes de musiciens comprenaient des violons, un piano, une flûte, une contrebasse et le bandonéon ou « l’accordéon du tango ».

Ces mouvements survivent aujourd’hui sous le nom de “tango authentique”, celui-ci figurant aujourd’hui sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Le tango se danse habituellement accompagné par un groupe traditionnel composé d’un accordéon, d’un bandonéon, d’un piano, d’une guitare, d’un violon, d’une contrebasse et de voix, ce type de tango est une partie importante du patrimoine culturel argentin.

New Call-to-action

Les 8 principaux types de tango

types-de-tango

1. Le tango argentin

Le tango argentin est à l’origine de tous les types de tango. Il rassemble tous les éléments du tango dansé par les immigrants européens et africains dans le Buenos Aires du XIXe siècle, une étreinte souple, des postures dramatiques et une sensualité tonale. Le tango argentin est une danse complexe et fluide qui offre de nombreuses possibilités d’improvisation, ce qui le distingue de la danse de salon stricte.

2. Le tango uruguayen

Le tango uruguayen est l’un des plus anciens types de tango, développé à peu près en même temps que le style argentin. Aujourd’hui, il existe de nombreuses sous-catégories différentes de tango uruguayen en fonction de la musique. Contrairement aux styles plus rigides des salles de bal, dans le tango uruguayen, le corps mène et les pieds suivent.

3. Le tango de salon

Le tango de salon s’est développé à partir du style argentin pour s’adapter aux règles de la danse de salon de compétition. Contrairement à la complexité du tango traditionnel, le tango de salon est l’un des styles de danse de salon les plus faciles. Divisé en deux sous-catégories, américain et international, le style américain est plus fréquemment pratiqué dans les salons que dans les compétitions.

4. Le tango de spectacle 

Tout comme le tango de salon, le tango de spectacle étonnera et séduira les spectateurs. Également connu sous le nom de tango Fantasia, ce style incorpore des tours, des pirouettes et des fioritures créés pour les compétitions et les spectacles.

New Call-to-action

5. Le tango salon

Le tango salon a été créé à Buenos Aires dans les années 1940. Ce type de tango est une adaptation du tango argentin traditionnel avec une étreinte plus ouverte permettant de nombreux mouvements de hanches.

types-de-tango-2

6. Le tango nuevo

Le tango nuevo, ou « nouveau tango », mélange des éléments du jazz, du mouvement électronique et d’autres types de tango alternatifs. Chaque danseur doit maintenir une étreinte libre tout en ayant son axe propre, ce qui en fait un style populaire pour danser sur la musique de tango moderne.

7. Tango apilado

Apilado signifie “empilé” en espagnol, décrivant ainsi la posture des danseurs dans le tango apilado. Caractérisé par une posture penchée, ce style de tango, aussi appelé tango milonguero, a été popularisé sur les pistes de danse très fréquentées de Buenos Aires.

8. Le tango finlandais

Enfin, un style de tango qui pourrait vous surprendre, le tango finlandais. Le tango a gagné en popularité en Finlande après la première guerre mondiale, moment pendant lequel les Finlandais ont créé une variation établie du tango traditionnel. Caractérisé par une étreinte serrée, des plongeons, des pirouettes et l’absence de coups de pied ou de sauts, le style finlandais se distingue des styles latino-américains.

Le tango, une danse encore en évolution !

Aujourd’hui, on pense que le premier compositeur professionnel de musique de tango était Juan Pérez, qui a écrit des chansons comme Dame la Lata (« Embête-moi »). Cependant, il s’agit d’un sujet controversé, car il était probablement précédé par d’autres compositeurs moins bien documentés. Par exemple, Andate a la Recoleta et El Tero figurent parmi les compositions populaires du début du tango.

À la fin du XIXe siècle, le tango était si populaire qu’il commença à se répandre dans le monde entier. Partout, les gens appréciaient le style de danse énergique et bientôt des disques de tango étaient vendus partout en Amérique du Nord et en Europe. Dans les années 1900, plus d’un millier de disques phonographiques ont été produits, ainsi que d’innombrables nouvelles partitions musicales de tango.

Maintenant, le tango est une danse qui est synonyme de traditions argentines. Continuant à capter l’imagination des amateurs de danse et des mélomanes du monde entier, le tango continue à se développer et à prendre de l’ampleur. Toujours populaire à Buenos Aires, il existe encore de nombreux endroits où vous pourrez vivre cette danse magique lors de votre aventure en Argentine.

Danser le tango comme les Argentins à Buenos Aires

Le quartier le plus ancien de la ville, San Telmo, Buenos Aires est un haut lieu du tango, d’une architecture coloniale et de marchés animés.

Ce quartier est également considéré comme le berceau du tango ; cette danse sensuelle qui fait désormais partie de la liste du Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO depuis 2009.

San Telmo reste un important centre d’apprentissage du tango qui, aux côtés de la culture gaucho, est devenu l’un des symboles les plus universellement reconnus de l’Argentine.

Tout laisse à penser que le tango est né de la danse milonga, mais il intègre des racines africaines et européennes parmi ses influences éclectiques. Le quartier de San Telmo a toujours abrité d’immenses communautés d’immigrants qui se sont rassemblées dans les quartiers autrefois populaires de Buenos Aires, et l’ascendance mixte de ces résidents a été centrale dans la création du tango à la fin des années 1800. Ayant acquis une renommée internationale en 1913 lorsque les marins argentins sont arrivés à Paris, cette danse est devenue populaire dans le monde entier, mais elle existe encore aujourd’hui au cœur même de la capitale bohème argentine.

types-de-tango-3

Les meilleurs lieux pour voir du tango à San Telmo, Buenos Aires

Il y a différentes façons de découvrir le tango dans cette ville cosmopolite. Mais regarder des spectacles de tango dans des music-halls ou sur des places bordées de cafés, ou même prendre un cours de tango dans l’une des nombreuses écoles sont parmi les meilleures choses à faire à San Telmo, Buenos Aires.

Spectacle de tango un dimanche soir sur la Plaza Dorrego

Souvent occupée par des danseurs, la deuxième place la plus ancienne de Buenos Aires, la Plaza Dorrego, est un point culminant de San Telmo. Particulièrement le dimanche soir, mais aussi pendant les mois d’été les plus chauds, car les couples professionnels viennent y danser. Accompagné de musiciens, alors que le soleil se couche sur le quartier, le spectacle est captivant.

Spectacles de tango dans le quartier de San Telmo

Une épicerie abandonnée de l’époque coloniale, achetée en 1969 par le chanteur de tango Edmundo Rivero, El Viejo Almacén a été salué pour avoir aidé à la relance de la culture du tango au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, il reste l’un des music-halls de tango les plus connus et est ouvert aux spectacles de tango organisés presque tous les soirs.

Bar Sur est un autre endroit pour profiter d’un spectacle de tango à San Telmo. Avec seulement neuf tables dans tout le bar, c’est un cadre cosy et intimiste pour admirer les pas sensuels du tango.

Un autre point fort de la scène du tango à San Telmo est le Centro Cultural Torquato Tasso. Connu en Argentine comme étant un exemple de milonga, c’est une salle de danse où les jeunes et les moins jeunes viennent danser le tango, et est l’une des plus célèbres de Buenos Aires. Utilisée dans un certain nombre de films de tango, cette milonga intime n’offre pas de spectacles, mais plutôt des récitals et concerts de stars du tango de renom, après quoi les tables sont dégagées permettant au public de danser le tango.

Cours de danse dans le quartier de San Telmo

La meilleure façon de se familiariser avec la culture du tango est de l’essayer soi-même.

L’Escuela Mariposita est l’une des meilleures écoles pour novices ou même pour les personnes expérimentées en tango. Située dans un ancien manoir de San Telmo, elle propose des cours de tango pour tous les niveaux, des ateliers réguliers et même des cours intensifs de tango d’une semaine.

Les autres danses traditionnelles argentines

Le tango est la danse argentine la plus connue, mais ce n’est pas la seule ! Petit tour d’horizon des danses moins connues, témoignages vivants de la richesse de la culture argentine.

Carnavalito – Danse rythmée du vieux continent

Le Carnavalito, par exemple, est une danse de groupe, joyeuse et pleine d’énergie, où les couples bougent frénétiquement et sautent à l’unisson. Les bras liés, la danse est exécutée en rond dans un mouvement circulaire. Il s’agit d’une danse ancienne et populaire née bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols, ancrée dans la culture traditionnelle du peuple Quechua. Cette danse frénétique, articulée autour de mouvements vigoureux, est à voir absolument pour tout visiteur se rendant dans le nord du pays.

Malambo – une danse argentine pour hommes

Le malambo est une danse d’hommes. Exécuté au rythme d’un bombo legúero (un tambour traditionnel en peau d’animal) et de guitares – sans chant -, il est issu de la culture gaucho. Il se caractérise par un jeu de jambes synchronisé et énergique qui peut ressembler à du flamenco avec des lassos, ou parfois à un mélange entre la danse irlandaise et les claquettes, exécuté par des cow-boys dandys en talons et pantalons bouffants, mais qui reste une démonstration de masculinité.

Certains groupes contemporains ont abandonné la tenue traditionnelle du malambo au profit d‘un look plus sexy, un pantalon serré en cuir noir et une chemise ouverte (tout en gardant les talons), ce qui a rendu la danse plus attrayante. Bien exécutée, elle peut être très impressionnante. On peut occasionnellement voir des filles exécuter le malambo dans des groupes de villes locales, mais cela reste inhabituel.

La Murga – la danse du carnaval

La Murga est un carnaval de rue, une forme d’art théâtral qui combine musique et danse. Les artistes portent des costumes éclatants et élaborés, ils chantent et dansent à grand renfort de sifflets, de percussions, de symboles et d’étincelles. Ils exécutent des mouvements de danse joyeuse en formation grossière, avec beaucoup de sauts dans des formations plus ou moins synchronisées, souvent avec une énergie et une agilité incroyables.

La murga est née de la rencontre d’influences européennes et africaines. Elle a été lancée par un groupe de Gaditans (Espagnols de Cadix) qui se produisaient dans des hôtels, sans succès, et qui ont donc décidé d’aller dans la rue où elle est devenue extrêmement populaire. Avec une participation populaire croissante, elle a évolué vers les groupes de parade du carnaval d’aujourd’hui. Les paroles des chansons de la murga sont souvent liées à des commentaires sociaux et politiques, ainsi qu’à l’esprit de protestation et de liberté. Les groupes reprennent souvent des chansons connues et modifient les paroles pour les adapter à leur spectacle.

Chacarera – danse folklorique argentine

La Chacarera est une danse folklorique joyeuse qui est née en Argentine. Elle se danse à deux, en position ouverte (sans toucher ni tenir les mains ou la taille de son partenaire), les bras levés et tendus, les doigts claquent. Les bras en l’air, le couple effectue un jeu de jambes complexe, tout en maintenant le contact visuel et en effectuant des mouvements gracieux dans un mouvement circulaire.

Zamba – une danse de séduction

La Zamba est une danse intéressante et picaresque exécutée en couple. L’homme et la femme se font face, et utilisent des mouchoirs blancs (pañuelos) pour s’envoyer des messages tout en dansant. C’est une danse amusante et élégante, également exécutée en mouvements circulaires, avec des paroles de romance et d’amour. Les couples tiennent haut leurs mouchoirs et les font tourner en se faisant face et dansent avec des rythmes variés autour d’un cercle imaginaire. Il s’agit d’une danse amoureuse basée sur la séduction et se terminant par un baiser simulé.

Ce ne sont là que quelques exemples de danses traditionnelles argentines, mais il en existe beaucoup d’autres – la cueca, el cuarteto, el chamame, la cumbia, entre autres. L’Argentine est également un endroit idéal pour découvrir d’autres styles de danses latines comme la salsa et la bachata, elle compte de nombreux clubs locaux offrant la possibilité d’apprendre et de danser. Et pour les apprenants et les danseurs de tango, assister à une milonga n’est pas seulement une excellente façon de découvrir cette danse emblématique, c’est aussi une incroyable expérience d’immersion dans la culture locale.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article