L’Argentine est un pays immense et riche de cultures et populations diverses. Cette variété se retrouve également au niveau des paysages et des climats. On peut trouver des zones où la chaleur est présente toute l’année comme des espaces où l’on ne quittera jamais sa polaire ! Partons à la découverte des paysages en Argentine à travers un voyage du nord au sud du pays.
La diversité des paysages en Argentine
L’Argentine, un pays immense
La taille de l’Argentine est surprenante : le pays s’étale sur près de 3 millions de kilomètres carrés (contre à peine 500 000 pour la France, à titre de comparaison).
Le pays est tout en longueur, certaines parties sont situées en bord de côte tandis que d’autres sont montagneuses, au cœur du pays.
Cette étendue est la raison de la grande diversité des paysages en Argentine.
Des altitudes variées sur le territoire argentin
Pour obtenir des paysages variés, changez d’altitude !
Facile à faire en Argentine, où la ville la plus basse est située sous le niveau de la mer (-100 mètres) et où le point culminant atteint 7000 mètres.
La Laguna del Carbon (Lagune du Charbon), située dans le sud du pays, est même le point le plus bas de toute l’Amérique du Sud. Quant à l’Aconcagua, point le plus haut, il s’agit du point culminant de la cordillère des Andes mais aussi du continent Américain !
Nous voyons donc que l’Argentine est véritablement une terre de contrastes, tant au niveau du relief que du climat, et donc des paysages.
Les grands types de paysages en Argentine
Le nord de l’Argentine, entre jungles et déserts
Nous sommes dans l’hémisphère sud, les saisons sont donc inversées par rapport à ce que nous expérimentons en France métropolitaine. C’est donc au nord de l’Argentine qu’il fait le plus chaud. Les paysages seront cependant très différents !
On trouvera des zones où les précipitations importantes permettent de donner vie à une végétation luxuriante comme la jungle de Misiones ou encore la zone d’Iguaçu et ses célèbres chutes d’eau. Mais le nord a également ses zones très sèches et arides à l’Ouest, connue pour être l’une des zones au monde recevant le moins de précipitations.
La pampa Argentine
En langue quechua, le terme de « pampa » signifie simplement « plaine ». La zone de la pampa Argentine est située à l’est du pays et couvre un peu plus du quart du pays, c’est donc un paysage que vous retrouverez fréquemment et qui est vraiment emblématique du territoire argentin !
Beaucoup de grandes villes sont construites au cœur de ces paysages de pampa, à commencer par la capitale, Buenos Aires. Le paysage de pampa est peu varié. La sécheresse est responsable de fréquents incendies, la végétation se développe avec difficulté. Ces paysages plats et ces grandes prairies enherbées sont propices à l’exploitation agricole de l’est argentin, la pampa est donc un atout de taille pour le pays.
La Patagonie, bout du monde sur la glace
Au sud de l’Argentine se trouve la région de la Patagonie. En réalité, la Patagonie ne correspond à aucun découpage administratif, c’est le nom de la zone à la pointe du continent qui est séparée entre le Chili et l’Argentine.
Lorsque l’on évoque les superbes paysages en Argentine, on fait souvent référence à cette région. On peut y admirer des glaciers, des zones naturelles vertes et montagneuses, des îles inhabitées, de grands lacs… Un paradis de diversité.
Vous l’aurez compris, il est vraiment difficile d’explorer la diversité des paysages en Argentine en un seul voyage. Généralement, trois grandes zones sont visitées : le nord, la région de l’ouest autour de la capitale et la Patagonie. Si vous restez plusieurs mois, il sera bien sûr plus facile de vous déplacer d’un endroit à l’autre pour admirer toute cette richesse naturelle.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire