voyage aurores boreales

Où partir en voyage pour voir les aurores boréales ?

Australis

Voici quelques idées de destinations de voyage pour voir les aurores boréales. Par chance, la plupart des destinations sont situées en Europe non loin de chez nous. Une fois la destination choisie, il faut également déterminer quelle est la meilleure période pour avoir le plus de chances d’observer les aurores boréales.

New Call-to-action

Qu’est-ce qu’une aurore boréale ?

Ces phénomènes naturels qui se produisent près des pôles peuvent être observées durant les tempêtes solaires : les électrons et protons émis par le soleil entrent en contact avec notre atmosphère et la réaction avec les atomes d’oxygène et d’azote crée les fameuses aurores boréales, rubans de lumière colorées. Elles ne sont observables qu’à proximité des pôles car le champ magnétique les oblige à se diriger vers ces zones.

Où doit-on partir en voyage pour voir les aurores boréales ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que les aurores boréales, comme tout phénomène naturel, apparaissent de façon imprévisible. On ne peut pas affirmer qu’à telle époque et à tel endroit on pourra observer à coup sûr une aurore boréale. Cependant, les probabilités de les admirer sont d’autant plus élevées que l’on s’approche des pôles. Les territoires situés entre 65 et 75° de latitude sont des observatoires privilégiés.

Il faut dans tous les cas se tenir le plus à l’écart possible de la pollution lumineuse, il faudra donc se tenir à l’écart des villes pour observer les aurores boréales dans les meilleures conditions.

  • L’Islande est l’un des premiers pays auxquels on pense lorsque l’on projette de faire un voyage pour voir les aurores boréales, et à juste titre. Une fois sorti de Reykjavik, il est facile de les observer. Il existe même des circuits spécifiques dédiés à l’observation de ces phénomènes lumineux.
  • La Norvège et en particulier le nord du pays sont propices à l’observation. Au départ de la ville de Tromso, il est possible d’organiser des excursions dédiées tout spécialement à l’observation des aurores boréales. La Laponie norvégienne (Finnmark) est aussi un lieu apprécié des chasseurs d’aurores.
  • La Finlande fait également partie des meilleures destinations pour voir les aurores boréales. Toute la région d’Ivalo est particulièrement connue pour cela.
  • La Suède est une bonne destination de voyage pour voir les aurores boréales et en particulier le nord ouest du pays. Le parc national d’Abisko abrite même l’Aurora sky station, un lieu particulièrement connu pour l’observation des aurores boréales.
  • Le Groenland est également un lieu privilégié pour ceux qui souhaitent partir en voyage pour voir les aurores boréales.
  • Notez que si vous êtes prêts à aller hors de nos frontières européennes, le Nord du Canada, l’Alaska et la Russie sont également des zones où l’observation des aurores boréales peut se faire relativement facilement.

Si vous choisissez la solution de facilité et que vous privilégiez l’accessibilité, notez qu’il est plus facile de trouver des vols directs et à bas prix depuis la France vers l’Islande, la Norvège, la Suède et la Finlande.

Quelle est la meilleure période pour observer les aurores boréales ?

Une fois choisie la destination de voyage pour voir les aurores boréales, encore faut-il choisir une période et un horaire propices. En effet, ce phénomène n’est pas observable toute l’année. On a le plus de chance d’admirer ces bandes de lumière entre mi-septembre et fin mars, les périodes où les nuits sont les plus longues. Il est conseillé d’être à son poste d’observation entre 18h et 1h du matin. Les périodes autour des équinoxes sont particulièrement favorables.

Bien entendu, les conditions météorologiques vont impacter la qualité du spectacle : les nuages et les tempêtes de neige ne favoriseront pas l’observation des aurores boréales s’ils sont de la partie. Il faudra donc regarder, suivant la destination choisie, quelles sont les périodes les plus sèches et où le climat est le plus favorable.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (1 votos, promedio: 5,00 de 5)
Cargando…

Commentaire