le Salar d’Atacama

Qu’est-ce que le Salar d’Atacama et comment pouvez-vous le visiter?

Australis

Une plaine particulière et envoûtante de sel dentelée, s’étendant au-delà de l’horizon, le Salar d’Atacama, au nord du Chili, est le plus grand désert de sel du pays. Entouré de volcans fumants et de paysages lunaires de couleur pourpre, et parsemé de lagunes salées habitées de flamants roses, c’est un monument chilien surréaliste et hautement mémorable.

Grâce à l’excellente gamme d’agences touristiques situées à proximité de San Pedro de Atacama, l’une des parties les plus populaires du Chili et aussi l’une des plus accessibles pour les touristes étrangers.

New Call-to-action

Comment s’est formé le Salar d’Atacama ?

Salar d’Atacama

Situé au pied de la Cordillère des Andes à l’est et de la Cordillère de Domeyko à l’ouest, le Salar d’Atacama a été formé par l’eau qui s’écoule de ces sommets et se rassemble dans le désert d’Atacama en contrebas. Incapable de s’échapper de ce bassin désertique, l’eau s’est évaporée, laissant derrière elle des dépôts de croûtes de sel blanc et brun que certains considèrent maintenant comme une forme de corail mort.

Mais son apparence n’est pas la seule caractéristique frappante du Salar d’Atacama; c’est en effet également le troisième plus grand désert de sel au monde. D’une superficie de 3 000 km² (1200 miles carrés), 100 km (62 miles) de long et 80 km (50 miles) de large, il est devancé par les Salinas Grandes en Argentine et le Salar d’Uyuni, le plus grand du monde situé en Bolivie voisine.

Comment visiter le Salar d’Atacama ?

Le Salar d’Atacama fait normalement partie des visites à partir de la principale ville de la région, San Pedro de Atacama. Ses points d’intérêt incluent un certain nombre de lagunes salées et peu profondes parsemant la région et abritant une quantité surprenante de faune.

Il est possible de le visiter lors d’une excursion organisée ou en voiture de location, ces lagunes comprennent :

Laguna Chaxa

Située à 56 km (35 miles) au sud de San Pedro, la Laguna Chaxa est l’un des lacs les plus populaires à visiter, notamment pour sa population de flamants des Andes, du Chili et de James, qui y résident toute l’année et se nourrissent de minuscules crevettes.

Compte tenu du ciel clair qui domine les systèmes météorologiques de cette région, la Laguna Chaxa est également une destination prisée des photographes essayant de capter le vol des élégants flamants traversant les eaux de la lagune dans laquelle se reflète le ciel, avec en arrière plan d’imposants sommets.

Laguna Cejar

Salar d’Atacama

Une autre attraction populaire du Salar d’Atacama est la Laguna Cejar. À 19 km (12 miles) de San Pedro de Atacama, d’une couleur intense vert émeraude, le lac attire les touristes désireux de se baigner dans ses eaux inhabituelles. Pourquoi ? Avec une concentration de sel plus élevée que la mer Morte, le lac est conçu pour flotter en apesanteur sur sa surface.

Laguna Tebenquiche

La plus visitée pour ses couchers du soleil, la Laguna Tebenquiche se trouve à une courte distance au sud de la Laguna Cejar. Ce lac étincelant est entouré d’une fine croûte de sel qui éblouit lorsque les derniers rayons du soleil tombent sur le lac et lui donner différentes nuances de rose, créant l’image parfaite pour une photo.

Ojos del Salar

La plus étrange des lagunes du Salar d’Atacama, Ojos del Salar est composée de deux petites piscines parfaitement rondes d’eau froide situées sur la route de la Laguna Tebenquiche. Il est possible de sauter dans ces bassins, en particulier pendant l’été lorsque les températures dans le désert d’Atacama peuvent atteindre 32 ° C (90 ° F).

Conseils pour visiter le Salar d’Atacama et les autres attractions situées à proximité

  • Les visites autour de la zone peuvent être organisées avec une agence à Santiago ou avec l’une des nombreuses entreprises situées à San Pedro de Atacama. Lisez notre guide des visites du désert d’Atacama à partir de San Pedro pour obtenir plus d’informations.
  • Le Salar d’Atacama fait partie d’une série d‘incroyables attraits autour du désert. Quelques jours seulement sont normalement suffisants pour visiter la majorité de ces attraits, y compris les geysers du Tatio, la Vallée de la lune et les magnifiques Lagunas Altiplánicas, Miscanti et Miñiques.
New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire