Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Santa Cruz en Patagonie

Santa Cruz possède le meilleur de la Patagonie – la beauté naturelle brute, les paysages à couper le souffle, une faune incroyable et unique, des écosystèmes singuliers, et quelques-unes des meilleures offres de sports d’aventure.

La province a une population minuscule (qui est connue pour être très hospitalière) mais elle est vaste. Elle compte sept parcs nationaux et 27 zones protégées sur une superficie de 243 943 km². En raison de ces immenses distances, il est judicieux de planifier son itinéraire longtemps à l’avance.

Nous avons sélectionné deux itinéraires qui traversent la province : la Ruta 40 et la Highway 3. Nous n’avons répertorié que quelques points forts le long de ces grandes artères, mais il y en a beaucoup d’autres à découvrir.

Le long de la Ruta 40

La plupart des sites célèbres d’Argentine et de Patagonie se trouvent dans la province de Santa Cruz. Beaucoup d’entre eux sont accessibles depuis la symbolique Ruta 40, qui traverse la Patagonie du nord au sud, le long de la cordillère des Andes.

Cueva de las Manos

En se dirigeant vers le sud sur la Ruta 40 depuis le sommet de Santa Cruz, il faut absolument s’arrêter à la Cueva de las Manos (« grotte des mains »), un site protégé par le patrimoine mondial de l’UNESCO qui abrite des peintures rupestres vieilles de plus de 10 000 ans, les plus anciennes trouvées en Argentine à ce jour.

El Chaltén

Plus au sud, il y a deux détours essentiels vers l’ouest de la ruta 40. El Chalten est la capitale nationale du trekking. De là, les randonneurs endurcis peuvent accéder au célèbre et stupéfiant Cerro Fitz Roy, ainsi qu’à des itinéraires de trekking tels que les sentiers très fréquentés de Laguna de los Tres, Laguna Capri et Laguna Torre. Ne manquez pas de faire une excursion au Lago del Desierto, un lac glorieux et inhabituel situé dans le cratère d’un volcan éteint.

El Calafate

Plus au sud encore, se trouve El Calafate. C’est le point de départ pour visiter l’un des meilleurs parcs nationaux du pays, le parc national Los Glaciares, qui compte plus de 350 glaciers, et le parc national Perito Moreno, connu pour son glacier et son nom, ainsi que pour sa variété de lacs, d’autres glaciers, des sites archéologiques, des rivières et d’anciennes peintures rupestres. Pour connaître le temps qu’il fait à El Calafate et les meilleures périodes pour visiter la région, cliquez ici.

Route nationale 3

Longeant l’est de Santa Cruz, cette route touristique le long de l’autoroute 3 s’appelle la Ruta Azul. Elle donne accès à un littoral incroyable, et à des parcs nationaux spéciaux abritant quelques-unes des colonies de vie marine les plus étonnantes.

Caleta Olivia

Il s’agit d’une ville pétrolière, qu’il ne faut pas vraiment visiter en soi, mais le littoral est spectaculaire, avec des falaises austères et une colonie emblématique de lions de mer.

Forêt pétrifiée de Jaramillo

Ce détour par l’intérieur des terres, hors de la route nationale, en vaut la peine. L’étonnante forêt pétrifiée de Jaramillo est un paysage austère mais un paradis pour les géologues et fascinant pour les profanes avec plus de 200 arbres pétrifiés extrêmement bien conservés datant de l’ère jurassique.

Puerto Deseado

Faites un détour par l’est jusqu’à Puerto Deseado pour explorer le magnifique estuaire de la rivière Deseado et observer des dauphins, des pingouins et d’autres oiseaux. Explorez les voies navigables en kayak pour observer la population locale de lions de mer, ou visitez Punta Cavendish et ses sept grottes (les enfants adorent ce site, qui regorge de crabes, de poissons-étoiles, d’escargots de mer et d’autres créatures en abondance). Puerto Deseado est également le point de départ pour le parc national Isla Pinguino, une réserve marine pour les manchots Rockhopper – ceux avec les cheveux noirs et jaunes hérissés qui ont l’air d’avoir de l’attitude.

Puerto San Julián

Magellan a découvert Puerto San Julian en 1520, y a passé l’hiver, a fait face à une mutinerie et a exécuté plusieurs mutins. C’est aussi la première fois que le nom de « Patagonien », donné par Antonio Pigafetta, un compagnon de navigation de Magellan, est utilisé pour désigner les habitants de la région.

Parc marin de Makenke

Près de Puerto San Julián se trouve ce parc marin qui abrite la plus grande colonie reproductrice de cormorans à pattes rouges, ainsi que des colonies d’éléphants de mer et de lions de mer.

Rio Gallegas                        

Plus au sud, Rio Gallegas est la capitale provinciale et le point d’accès à la réserve naturelle de Cabo Virgenes, où l’on peut voir le détroit de Magellan et la plus grande colonie de manchots de Magellan du continent sud-américain. C’est également le point de départ de la célèbre route 40 qui traverse la Patagonie.

C’est le point le plus au sud de la Patagonie continentale. Continuez vers le sud pour visiter l’incroyable paysage subantarctique du bout du monde…

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article