Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Organiser un voyage autour du monde

Qui n’a jamais rêvé de voyager autour du monde durant de longs mois, voire des années ? Une expérience qui change une vie, incontestablement. Mais si l’expérience séduit de plus en plus de nouveaux explorateurs, la préparation du voyage en freinera beaucoup qui finiront par renoncer à leur rêve en voyant l’ampleur de la tâche. Voici pourquoi nous vous proposons cet article qui vous donne quelques clefs sur l’organisation de ce grand projet !

Planifier son voyage idéal autour du monde

Un temps pour le rêve…

Même les rêves doivent être définis, c’est même la condition indispensable pour qu’ils prennent forme. 

Définissez votre itinéraire idéal, continent par continent. Listez les pays que vous voulez absolument visiter et ceux qui vous intéressent mais qui ne font pas partie de vos priorités.

Si vous manquez d’inspiration, consultez notre liste des plus beaux endroits du monde pour passer ses vacances !

New Call-to-action

… Un temps pour la réalité !

Ensuite, voyez quel serait l’itinéraire le plus logique pour relier tous ces points. En tenant compte de la contrainte temporelle, voyez combien de temps vous pourrez passer à chaque étape. Voyez si le rêve correspond à la réalité en fonction du temps qui vous est imparti.

Ne négligez pas les temps de transport dans votre plan, car les trajets peuvent prendre beaucoup de temps. D’où l’intérêt d’optimiser vos trajets. Peut-être que certaines villes isolées qui avaient retenu votre attention seront écartées du circuit si elles ne peuvent pas être ralliées facilement.

Prévoir un budget pour son voyage autour du monde

Un voyage de cette ampleur peut être réalisé quel que soit votre budget. Même les voyageurs au long cours peuvent trouver leur compte avec des systèmes de logement gratuit.

Pour la plupart des personnes qui envisagent un voyage autour du monde, il y a tout de même un budget conséquent de prévu pour réaliser ce projet. Evidemment, vous pouvez jouer sur la durée ou sur le type de voyage pour ajuster le rêve à vos possibilités.

Un tour du monde bien organisé

Pour les personnes qui ont peu de temps ou qui souhaitent limiter les contraintes liées aux incertitudes du voyage, la solution la plus simple reste le voyage organisé. L’itinéraire est planifié, le temps passé à chaque étape est connu et les transports sont réservés à l’avance. Une solution clé en main qui permet de voir un maximum de villes en un minimum de temps et avec un certain confort.

Un goût prononcé pour l’aventure

Si vous ne pouvez pas concevoir un voyage autour du monde sans une bonne dose d’imprévu, rien ne vous empêche de tout organiser par vous-même. 

Vous pouvez réserver tous les trajets et logements à l’avance, mais cela vous impose un planning strict. 

Suivant les destinations visées, vous pouvez aussi vous contenter de réserver sur le moment et vous laisser ainsi une grande marge de liberté. Cette technique fonctionne très bien en Asie ou en Amérique du Sud, où beaucoup de vacanciers créent leur voyage autour du monde au jour le jour.

Voyager autour du monde en plusieurs fois

Si vous n’avez pas plusieurs années devant vous mais que vous souhaitez passer assez de temps sur chaque continent pour en profiter pleinement, vous pouvez également vous créer un voyage autour du monde sur mesure fractionné. Chaque année, vous visitez une région du globe différente. Un bon compromis pour découvrir en profondeur chaque destination tout en optimisant le temps de trajet.

Pour certaines régions du monde, l’option du voyage au fil de l’eau est l’idéal. Les croisières offrent l’avantage de parcourir de longues distances tout en optimisant le temps. Les trajets se font lorsque vous dormez ou que vous vous relaxez, les journées sont programmées avec des guides expérimentés et les étapes sont judicieusement choisies. De plus, certaines zones visitées sont parfois inaccessibles aux touristes qui voyagent par voie terrestre.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article