En vacances à l’autre bout du monde ou à quelques pas de chez vous, il peut être tentant de s’essayer à l’équitation. Les grandes randonnées équestres sont réservées aux cavaliers aguerris mais il est possible de se joindre à une simple promenade pour quelques heures sans conditions particulières. Si l’exercice semble simple, pensez tout de même à vous préparer pour que cette expérience soit la plus agréable possible. Portez une attention particulière à la tenue et à l’équipement pour pouvoir faire face sans être gêné aux variations climatiques et pour pouvoir profiter de la balade à cheval en toute sécurité. Nous découvrirons dans cet article comment s’habiller pour faire du cheval, des conseils bien s’équiper et les bons plans pour planifier des vacances inoubliables centrées sur la randonnée équestre.
Balade à cheval ou randonnée équestre ?
Les points primordiaux à vérifier avant le départ
Avant de vous engager dans une balade à cheval, la première chose à faire est de vérifier que tout le monde est d’accord sur les termes de cette promenade. Les points suivants doivent impérativement être abordés avec les organisateurs avant le départ :
- Quelle est la durée prévue de la balade à cheval et quel sera l’itinéraire ?
- Quel est le niveau requis pour les participants ?
- L’équipement est-il fourni ?
- Que prend en charge l’assurance proposée par les organisateurs ?
Les réponses à ces 4 questions permettront de préparer cette sortie avec plus de sérénité. Cela permet à chacun d’évaluer s’il a l’endurance nécessaire pour suivre, et déterminera comment s’équiper et comment s’habiller pour faire du cheval dans ce cas précis.
Balade pour quelques heures, randonnée pour quelques jours
Le plus souvent, une sortie mentionnée comme une simple balade à cheval dure entre 1h et une demi-journée. Une randonnée équestre en revanche va durer une journée, et parfois même plusieurs jours. Un certain niveau est exigé des cavaliers et si certaines randonnées équestre sont tout à fait accessibles aux débutants motivés et en bonne condition physique, il est toujours recommandé de commencer par une simple promenade.
Prévoir son équipement pour organiser une balade à cheval
Pour une simple balade à cheval, qui s’adresse la plupart du temps à des cavaliers amateurs, le matériel d’équitation est le plus souvent fourni. Cependant, la préparation d’une tenue adéquate et de quelques effets personnels reste à la charge des cavaliers.
Comment s’habiller pour faire du cheval ?
- Le temps peut changer rapidement dans certaines régions, et particulièrement si la balade à cheval est prévue dans une zone montagneuse. Prenez donc des vêtements étanches. Privilégiez les tenues adaptables en prévoyant plusieurs épaisseurs afin de pouvoir moduler facilement la température.
- Quel que soit le temps, les bottes sont conseillées pour pratiquer l’équitation. Si vous n’en avez pas, prenez des chaussures de randonnée. Idéalement, vos chaussures devraient être imperméables.
- Attention aux vêtements très amples, comme les capes ou les ponchos souvent utilisés par temps de pluie : ils ont tendance à effrayer les chevaux.
- Si le temps s’annonce beau et chaud, la crème solaire ne suffira peut-être pas en cas de balade prolongée. Privilégiez les vêtements longs. Un conseil qui sera également bien utile si vous vous rendez dans des zones humides où les insectes prolifèrent.
- Le pantalon des cavaliers est particulièrement important, il assure un bon confort et évite les frottements. Choisissez un pantalon d’équitation ou à défaut un vêtement assez épais.
- Quel que soit le temps, sécurité oblige, vous devez porter une bombe, même pour une petite balade à cheval. Une chute ne prévient pas et peut arriver quelle que soit l’allure du cheval.
Quelques astuces au niveau de l’équipement
Le sac à dos peut sembler être une bonne idée pour avoir les mains libres lors d’une balade à cheval, mais c’est déconseillé, vous risquez d’adopter une mauvaise posture pour compenser le poids du sac et le cheval pourrait être blessé par les frottements. Soit vos effets personnels logent dans vos poches, soit il faudra prévoir des sacoches.
Pensez à prendre un tissu pour vous couvrir le visage si vous passez dans des zones poussiéreuses… Ou simplement si le pollen vous gêne ! Rien de pire pour gâcher une belle promenade à cheval qu’une difficulté à respirer.
Préparer ses vacances en randonnée équestre
Quelles sont les meilleures destinations pour une randonnée à cheval ?
- L’une des destinations classiques est la Mongolie où la chevauchée des steppes est entrecoupée d’étapes dans des yourtes.
- L’Amérique du Sud permet également de profiter de grands espaces sauvages et de paysages sublimes.
- Il est également possible d’organiser une randonnée à cheval dans le désert ! Pour cela, cap sur le Rajasthan (en Inde du Nord) ou sur le Maroc pour une randonnée équestre en plein Sahara.
- En Europe, l’Espagne offre de beaux paysages pour des randonnées à cheval, et notamment la Catalogne.
Quels sont les prérequis pour partir en randonnée à cheval ?
L’agence peut vous proposer une assurance pour la randonnée. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de demander une licence à la Fédération française d’équitation. Elle propose des garanties comme l’assurance individuelle et la responsabilité civile pour les cavaliers.
Une randonnée à cheval n’est pas une simple balade de santé. Lorsque l’on part en voyage et si c’est l’objet principal du séjour, il n’est pas rare de passer une semaine entière à cheval. Pensez aussi au fait qu’il est moins facile de récupérer lorsque l’on est nomade, le confort n’est pas celui d’un hôtel ! Une préparation physique adaptée est donc recommandée quelques mois avant votre départ. Si c’est une grande première pour vous, pourquoi ne pas commencer par une randonnée sur 2 ou 3 jours afin de voir quelles sont les difficultés potentielles ?
D’un point de vue pratique, vous devrez penser à tout, car les randonnées à cheval se font généralement dans des zones reculées. Prenez suffisamment d’argent liquide pour ne pas avoir à retirer par exemple !
Comme pour n’importe quel voyage, vérifiez quels sont les vaccins nécessaires et notez que si vous traversez des zones très reculées, des vaccins supplémentaires sont parfois nécessaires. La trousse à pharmacie est indispensable.
Demandez quel est le niveau requis
Suivant le type de circuit, la longueur du trajet, les zones traversées, etc., le niveau requis pour les cavaliers peut varier considérablement. Pensez à vérifier cela avant de vous engager dans une randonnée ou une promenade à cheval.
Vacances et randonnée équestre en Argentine et au Chili
Pour les adeptes d’équitation, une randonnée ou une promenade à cheval en Argentine et au Chili peut être un bon moyen de découvrir la région et de profiter de la nature sauvage, des grands espaces et de la solitude. Un contact avec la nature privilégié, mais cette expédition doit être préparée afin que tout se déroule sans encombre.
Promenade à cheval en Argentine et au Chili : les principaux circuits
Voici un aperçu de quelques circuits qui peuvent être proposés en Argentine et au Chili pour les amateurs de randonnée équestre.
Voyage avec les gauchos en Argentine
Certaines agences proposent une longue randonnée à cheval qui s’adresse avant tout aux cavaliers confirmés : une traversée avec les gauchos, qui sont les gardiens de troupeau. Dans la région de Salta, vous pourrez chevaucher à leurs côtés et les accompagner durant le convoyage du bétail. Une expérience hors du commun.
Parcourir la Cordillère des Andes à cheval
Là encore il s’agit souvent de longues traversées, à réserver donc aux cavaliers confirmés et qui ont une bonne condition physique. Un voyage riche, où l’on pourra découvrir des paysages extraordinaires, mais aussi les habitants de la région grâce aux guides locaux expérimentés.
Prévoir une petite promenade à cheval en Patagonie
La zone située entre Bariloche et Cerro Tronador (en Argentine) est l’une des plus adaptées pour les cavaliers débutants. Il est possible de faire une promenade à cheval d’une journée ou une demi-journée en étant accompagné. Le dépaysement est garanti même s’il ne s’agit pas d’une longue randonnée !
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire