Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les conseils essentiels pour préparer une balade à cheval

En vacances à l’autre bout du monde ou à quelques pas de chez vous, il peut être tentant de s’essayer à l’équitation. Les grandes randonnées équestres sont réservées aux cavaliers aguerris mais il est possible de se joindre à une simple promenade pour quelques heures sans conditions particulières. Si l’exercice semble simple, pensez tout de même à vous préparer pour que cette expérience soit la plus agréable possible. Portez une attention particulière à la tenue et à l’équipement pour pouvoir faire face sans être gêné aux variations climatiques et pour pouvoir profiter de la balade à cheval en toute sécurité.

New Call-to-action

Balade à cheval ou randonnée équestre ?

Les points primordiaux à vérifier avant le départ

Avant de vous engager dans une balade à cheval, la première chose à faire est de vérifier que tout le monde est d’accord sur les termes de cette promenade. Les points suivants doivent impérativement être abordés avec les organisateurs avant le départ :

  • Quelle est la durée prévue de la balade à cheval et quel sera l’itinéraire ?
  • Quel est le niveau requis pour les participants ?
  • L’équipement est-il fourni ?
  • Que prend en charge l’assurance proposée par les organisateurs ?

Les réponses à ces 4 questions permettront de préparer cette sortie avec plus de sérénité.

Balade pour quelques heures, randonnée pour quelques jours

Le plus souvent, une sortie mentionnée comme une simple balade à cheval dure entre 1h et une demi-journée. Une randonnée équestre en revanche va durer une journée, et parfois même plusieurs jours. Un certain niveau est exigé des cavaliers et si certaines randonnées équestre sont tout à fait accessibles aux débutants motivés et en bonne condition physique, il est toujours recommandé de commencer par une simple promenade.

Prévoir son équipement pour organiser une balade à cheval

Pour une simple balade à cheval, qui s’adresse la plupart du temps à des cavaliers amateurs, le matériel d’équitation est le plus souvent fourni. Cependant, la préparation d’une tenue adéquate et de quelques effets personnels reste à la charge des cavaliers.

Les vêtements à adopter pour une balade à cheval

  • Le temps peut changer rapidement dans certaines régions, et particulièrement si la balade à cheval est prévue dans une zone montagneuse. Prenez donc des vêtements étanches. Privilégiez les tenues adaptables en prévoyant plusieurs épaisseurs afin de pouvoir moduler facilement la température.
  • Quel que soit le temps, les bottes sont conseillées pour pratiquer l’équitation. Si vous n’en avez pas, prenez des chaussures de randonnée. Idéalement, vos chaussures devraient être imperméables.
  • Attention aux vêtements très amples, comme les capes ou les ponchos souvent utilisés par temps de pluie : ils ont tendance à effrayer les chevaux.
  • Si le temps s’annonce beau et chaud, la crème solaire ne suffira peut-être pas en cas de balade prolongée. Privilégiez les vêtements longs. Un conseil qui sera également bien utile si vous vous rendez dans des zones humides où les insectes prolifèrent.
  • Le pantalon des cavaliers est particulièrement important, il assure un bon confort et évite les frottements. Choisissez un pantalon d’équitation ou à défaut un vêtement assez épais.
  • Quel que soit le temps, sécurité oblige, vous devez porter une bombe, même pour une petite balade à cheval. Une chute ne prévient pas et peut arriver quelle que soit l’allure du cheval.

Quelques astuces au niveau de l’équipement

Le sac à dos peut sembler être une bonne idée pour avoir les mains libres lors d’une balade à cheval, mais c’est déconseillé, vous risquez d’adopter une mauvaise posture pour compenser le poids du sac et le cheval pourrait être blessé par les frottements. Soit vos effets personnels logent dans vos poches, soit il faudra prévoir des sacoches.

Pensez à prendre un tissu pour vous couvrir le visage si vous passez dans des zones poussiéreuses… Ou simplement si le pollen vous gêne ! Rien de pire pour gâcher une belle promenade à cheval qu’une difficulté à respirer.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article