patagonie carte

Carte de la Patagonie : les lieux à visiter

Australis

Après avoir consulté une carte de la Patagonie, vous n’êtes pas forcément plus avancé sur l’itinéraire que vous pouvez prévoir lors de vos prochaines vacances. Voici quelques conseils pour vous aider à planifier votre périple en tenant compte des diverses contraintes du territoire.

New Call-to-action

Carte de la Patagonie, attention aux distances !

Les territoires argentins et chiliens n’est pas du tout proportionné comme notre bonne vieille France et on a trop souvent tendance à l’oublier. Là-bas des distances à parcourir sont vues différemment : il est plus courant de se déplacer en bus et en avion au sein du même pays et les habitants sont habitués aux longs trajets.

La forme de ces deux États à la pointe de l’Amérique du Sud est particulière : l’Argentine s’étale sur une longueur de 3 700 km tandis que pour relier deux points opposés aux extrémités du territoire français on ne fait guère plus de 1 000 km². Pour les transports, une règle d’or : patience. Voici quelques conseils pour qu le voyage reste agréable :

  • Ne prévoyez pas une durée de séjour trop courte : en-dessous de 10 jours, si vous voulez changer souvent de ville, il sera difficile de profiter du voyage car vous aurez l’impression de passer plus de temps dans les transports qu’à découvrir le pays.
  • Planifiez les trajets à l’avance ou au moins vérifiez quelles sont les possibilités que vous pourrez exploiter une fois sur place pour relier un point A à un point B.
  • Apprenez quelques mots d’espagnol, ça ne fait pas de mal !
  • Gardez une carte de la Patagonie détaillée à portée de main, bien utile pour se faire comprendre.

Quels sont les paysages auxquels on peut s’attendre en visitant la Patagonie ?

Une carte de la Patagonie vous montre les distances et éventuellement le relief mais quels sont les zones que vous allez traverser ? La diversité des paysages est une singularité de la Patagonie.

Côté chilien, on trouve une alternance de montagnes et de vallées, beaucoup de végétation et de cours d’eau. Champs de glace, fjords et icebergs font également partie du paysage.

Sur la partie argentine, vous traverserez les altiplanos et la pampa qui s’étend à perte de vue. Un climat plus rude sur ces grandes plaines où le vent souffle en permanence. Sur cette partie, notez que l’on trouve Ushuaïa, étape quasi incontournable pour qui veut visiter la Patagonie argentine.

Les lieux à visiter en Patagonie

Carte de la Patagonie en main, repérez les points qui vous intéressent et tracez votre itinéraire en gardant en tête que les temps de trajet sont l’un des obstacles majeur dans votre périple !

  • La route des 7 lacs, sur la partie argentine. Un itinéraire nature où l’on parcourt les forêts et montagnes en longeant les lacs.
  • Pour ceux qui préfèrent l’observation de la faune, le détour par la péninsule Valdés est inévitable : on peut y apercevoir des lions de mer, des baleines, des manchots, des orques… À condition de venir à la bonne saison.
  • Ushuaïa et surtout le parc naturel de la Terre de Feu valent vraiment le détour : ce site remarquablement bien préservé permet de s’immerger dans la nature sauvage.
  • L’observation des glaciers fait partie des expériences étonnantes que l’on peut faire en Patagonie. Le parc national de Los Glaciares permet de les observer, voire de marcher dessus pour les plus téméraires.
  • Si vous êtes amateur de randonnée et de nature, c’est le parc Torres del Paine qu’il faut traverser. Pour faire étape, prévoyez votre itinéraire en fonction des refuges dans lesquels vous souhaitez vous arrêter.
  • Si le temps le permet, il est possible de passer le cap Horn en bateau : qu’il s’agisse d’une croisière à la journée ou d’une traversée plus longue, le souvenir en restera inoubliable.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire