Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Les 3 meilleurs auteurs contemporains de la littérature chilienne

Le Chili a une riche histoire littéraire. Connu comme la « Terre des poètes », ce long et étroit pays est célèbre pour ses ouvrages littéraires audacieux et inhabituels couvrant de multiples thèmes, de l’amour à la politique en passant par les paysages dramatiques du pays. Les Chiliens sont extrêmement fiers de leur littérature. Cette nation d’à peine 17 millions d’habitants a produit non pas un mais deux lauréats du prix Nobel de littérature. Pour ne citer que quelques auteurs et poètes chiliens célèbres, vous avez peut-être entendu parler de Pablo Neruda, Nicanor Parra ou de la célèbre écrivain féministe Gabriela Mistral.

New Call-to-action

Cependant, la poésie n’est pas tout ce que le Chili a à offrir, il y a aussi plusieurs excellents romanciers. Nombreuses sont ces œuvres qui sont traduites de l’espagnol vers diverses langues étrangères comme l’anglais ou le français, gagnant en popularité hors de l’Amérique latine. Dans cet article, nous vous présentons trois auteurs chiliens contemporains et leurs œuvres les plus célèbres. Vous pourrez ainsi commencer à explorer tout ce que l’incroyable tradition littéraire du Chili a à offrir.

Isabel Allende

Isabel Allende est une écrivaine chilienne à succès. Née au Pérou en 1942, de parents chiliens, elle exerçait comme journaliste dans son pays, le Chili, jusqu’à ce qu’elle soit obligée de fuir suite à l’assassinat de son oncle, le président Salvador Allende, lors du coup d’État du général Pinochet en 1973. L’œuvre d’Isabel Allende se caractérise surtout par ses éléments de « réalisme magique » dans ses écrits, explorant à la fois l’histoire sociale et politique du Chili. Nous pouvons citer par exemple son premier roman, La Maison aux Esprits, qui raconte l’histoire émouvante de quatre générations de la famille Trueba au Chili.

José Donoso

José Donoso est né à Santiago du Chili en 1924. Néanmoins, l’écrivain a passé la majeure partie de sa vie dans un exil volontaire pour protester contre la dictature du général Pinochet. L’écrivain est cependant revenu dans le pays après la destitution de Pinochet et y est resté jusqu’à sa mort en 1996. Donoso a joué un rôle important dans l’histoire littéraire latino-américaine, utilisant le surréalisme, l’humour noir et la satire sociale comme argument politique. Son travail le plus célèbre est La Désespérance, qui jette un regard authentique et vivant sur la dictature chilienne. Se déroulant sur une durée de 24 heures, l’histoire décrit comment différents acteurs politiques avaient tout à gagner à la mort du poète le plus célèbre du Chili, Pablo Neruda.

Roberto Bolaño

Roberto Bolaño était l’un des auteurs chiliens les plus célèbres. Décrit par le New York Times comme « La voix littéraire d’Amérique latine la plus importante de sa génération », Bolaño a écrit de nombreux romans, nouvelles et poèmes importants. Parmi eux, nous pouvons citer son roman le plus célèbre, Les Détectives Sauvages. Cette histoire en trois parties suit la quête de deux poètes à travers les continents alors qu’ils enquêtent sur la mystérieuse disparition d’un autre poète, Cesárea Tinajero. Bolaño a également écrit plusieurs ouvrages critiques sur la politique de droite du Chili sous le régime du général Pinochet.

Pour en savoir plus sur les auteurs et la littérature chilienne

Le Chili est un pays avec une histoire culturelle fascinante. Dans cet article, nous n’avons sélectionné qu’un humble échantillon d’auteurs incroyables produits par la « Terre des poètes ». Aujourd’hui, le Chili continue de produire des romanciers, des artistes et des poètes extraordinaires. Alors quel meilleur moyen que celui de visiter le Chili pour découvrir sa culture envoûtante. Des rues cosmopolites de Santiago aux collines de la région viticole, en passant par les spectaculaires champs de glace de la Patagonie, le Chili est un endroit extraordinaire pour partir en vacances. Pour plus d’inspiration, consultez notre brochure.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.