Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Noël au Chili : 5 Traditions chiliennes

Vous souhaitez vous évader en cette période de fêtes de fin d’année ? Même si vous ne passerez pas un Noël sous la neige au Chili, les Chiliens ne manquent pas l’occasion de faire la fête. Le Chili est situé dans l’hémisphère sud, de sorte que le jour de Noël tombe en fait, au milieu de l’été. Les températures à cette période atteignant plus de 26ºC, un feu de bois dans la cheminée ne sera donc pas au menu, mais il existe de nombreuses autres traditions pour vous mettre dans l’esprit de Noël. Si vous avez envie d’une fête différente, prenez votre maillot de bain et votre cola de mono et partez au Chili pour Noël. Dans cet article, nous vous avons préparé un récapitulatif de cinq traditions de Noël au Chili.

New Call-to-action

1. Viejito Pascuero arrive en ville

Au Chili, le Père Noël est appelé Papa Noël ou Viejito Pascuero, ce qui se traduit littéralement par « Vieil homme de Noël ». Cependant, à part ce nom, le père Noël chilien a beaucoup de traits communs avec les pères Noël européens et américains. Il porte un costume rouge et blanc, conduit un traîneau et porte un grand sac rempli de cadeaux. De même, les enfants sont encouragés à écrire une lettre au Viejito Pascuero pour lui dire ce qu’ils souhaitent pour Noël. Ces lettres sont collectées dans les bureaux de poste chiliens, où un programme de cadeaux est mis en place pour les enfants les plus défavorisés.

2. Des arbres de Noël créatifs

noel au chili

Comme vous pouvez l’imaginer, il est difficile de trouver des sapins au Chili en plein été. C’est pourquoi, lorsqu’il s’agit de décorer leur intérieur, les Chiliens font preuve de créativité. Alors que certaines familles auront de faux sapins, de nombreux lieux publics utiliseront des arbres sculptés et décorés à la place d’un sapin géant. Par exemple, sur la Plaza de Armas à Santiago, vous y admirerez un énorme arbre conique décoré de centaines de poupées de chiffon.

3. Le réveillon de Noël

noel au chili

Le jour important de Noël au Chili n’est pas le 25 décembre, mais plutôt la veille de Noël. Les Chiliens appellent cet événement La Noche Buena (“la bonne nuit”). Le 24 décembre au soir, les familles chiliennes se réunissent pour un dîner autour de la traditionnelle dinde de Noël et des nombreux cadeaux. Le dessert est un élément important du repas du réveillon de Noël au Chili. De nombreuses familles dégustent un pan de Pascua, ou « pain de Pâques », un gâteau aux fruits confits et aux noix, aromatisé de cannelle et de noix de muscade. Plus tard dans la soirée, de nombreuses personnes assisteront à la messe dans leur église locale et chanteront des villancicos, ou “chants de Noël” traditionnels.

4. Barbecues de Noël

La veille de Noël étant l’événement principal du calendrier festif chilien, la journée de Noël en elle-même est plus tranquille. La plupart des familles passeront la journée ensemble à profiter de leurs cadeaux, à regarder les émissions spéciales de Noël ou à aller à la plage. De même, le dîner sera plus informel, de nombreuses familles préparant un buffet de restes ou profitant d’un asado (le fameux barbecue chilien) au soleil.

5. Profitez d’une cola de mono

cola de mono, noel au chili

Sous la chaleur de l’été, les Chiliens optent pour des boissons de Noël plus rafraîchissantes que dans l’hémisphère nord. Au lieu d’un lait de poule ou d’un chocolat chaud, les Chiliens préfèrent une cola de mono ou « queue de singe« . Bien qu’il s’agisse d’une préparation rafraîchissante, la cola de mono a toujours un délicieux goût de Noël. La recette est composée de café, de lait, de sucre, de clous de girofle et d‘aguardiente, une eau-de-vie chilienne.

Un Noël sous la neige au Chili

Même si Noël au Chili a lieu pendant l’été, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez pas passer Noël sous la neige. Bien que le temps soit humide à Santiago, si vous vous dirigez vers le sud de la Patagonie, vous pourrez admirer les sommets des montagnes éternellement enneigés et de puissants glaciers. Alors, si vous prévoyez une escapade festive au Chili, combinez les traditions chiliennes avec une visite en Patagonie, et passez un Noël blanc des plus atypiques. Consultez la brochure d’Australis pour plus d’informations sur nos aventures en Patagonie.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article