Observation des oiseaux en Patagonie : Quelques conseils pour les débutants en Ornithologie

Australis

La Patagonie est internationalement connue pour la richesse de sa faune et ses nombreuses espèces endémiques. De plus, la région est également une incroyable destination pour l’observation des oiseaux. Accueillant plus de 460 types d’oiseaux, un voyage en Patagonie promet d’être inoubliable pour tous les passionnés de faune. Des majestueux condors andins aux adorables manchots de Magellan, la Patagonie abrite différentes espèces extraordinaires à découvrir. Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des oiseaux les plus convoités de Patagonie et vous donnons quelques conseils afin de profiter au mieux de l’observation des oiseaux même en tant que débutant.

New Call-to-action

Espèces d’oiseaux rares et magnifiques de Patagonie

Le paysage vierge et préservé de Patagonie en fait un habitat propice pour d’étonnantes espèces d’oiseaux présentes en abondance, une quarantaine d’entre elles ne peuvent être observées nulle part ailleurs dans le monde. En raison de la diversité du terrain, il existe une variété spectaculaire d’oiseaux à voir, notamment les hiboux, les nandous et même les flamants roses.

Nandou de Darwin (rhea pennata)

Également connu sous le nom de petit nandou, le nandou de Darwin est une espèce d’oiseau incapable de voler, il est de couleur gris-brun et ressemble à une petite autruche. Ils vivent en petits groupes de 30 oiseaux et l’une de leurs principales formes de protection contre les prédateurs est la vitesse ; ils sont capables de courir jusqu’à 60 km / h (30 mph).

Chevêchette australe

La chevêchette australe est une espèce de hibou magnifique. Avec sa grosse tête et ses yeux jaune vif, ce bel oiseau est un régal à observer à l’état sauvage. Cependant, ne sous-estimez pas ce petit hibou – leurs grandes pattes fortes et leurs longs serres puissants lui permettent de chasser des proies plus grandes que lui.

Condor andin

Le condor andin fait partie de la famille des vautours. Avec des ailes qui atteignent 3,3 mètres (10 pieds) d’envergure, voir un condor andin planer au-dessus des montagnes est vraiment un spectacle des plus impressionnants. De plus, ces majestueux oiseaux peuvent vivre jusqu’à 70 ans. Malheureusement, l’Union Internationale pour la conservation de la nature a classé les condors andins parmi les espèces quasi menacées.

Flamant du Chili

Les flamants roses sont une espèce d’oiseau que vous ne pensiez peut-être pas observer en Patagonie. Généralement associé à des habitats plus chauds, le flamant du Chili constitue une exception fascinante à la règle. Le flamant du Chili se déplace en grands groupes, sa présence dans les lagons de Patagonie en fond un spectacle magnifique.

Manchot de Magellan

L’espèce d’oiseau la plus connue de Patagonie est peut-être le manchot de Magellan. Ils se distinguent par les bandes blanches présentes sur leurs visages et leur abdomen, ces manchots de taille moyenne peuvent être vus sur de nombreuses plages de Patagonie. Bien qu’autrefois abondant, le manchot de Magellan a connu un déclin de sa population, le classant parmi les espèces quasi menacées.

Quelques conseils pour une observation des oiseaux réussie même pour les débutants

Si vous n’êtes pas un expert en ornithologie, vous vous demandez peut-être comment les ornithologues aguerris obtiennent leurs meilleures observations. En considérant qu’un voyage en Patagonie est une occasion unique, il est normal de ne pas vouloir passer à côté de quelque chose ! Voici quelques conseils qui vous permettront une observation d’oiseaux réussie :

  • Notre conseil le plus important sur l’observation des oiseaux est de prendre son temps et d’écouter attentivement. En marchant lentement et calmement, vous entendrez des appels et des bruits qui indiqueront où se trouvent les oiseaux.
  • Cependant, inutile de chuchoter, parler à un volume normal risque moins de déranger les oiseaux car beaucoup d’entre eux sont sensibles au bruit sifflant.
  • Ne portez pas de vêtements de couleurs vives, afin de ne pas effrayer les espèces nerveuses.
  • Observez les oiseaux tôt le matin lorsque ceux-ci sont actifs. Plus tard dans la chaleur du jour, ils sont plus susceptibles de s’abriter dans les arbres et les buissons.
  • Les conditions météorologiques sont également importantes : les oiseaux sont moins actifs les jours très venteux ou très chauds.

Prêt à explorer ?

La Patagonie abrite certaines des espèces d’oiseaux les plus belles et les plus rares au monde. Avec autant de merveilleux oiseaux à voir dans la région et une pléthore de mammifères fascinants, la Patagonie est un passage obligé pour tous les amoureux de la faune. Si vous êtes prêt à commencer votre aventure, consultez les brochures Australis.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire