Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Un exposé sur Fernand de Magellan et son histoire

Voici un bref exposé sur Fernand de Magellan, qui il était et quels sont les exploits qui l’ont rendu si célèbre. Nous connaissons tous au moins de nom le célèbre explorateur portugais qui vécut entre le 15ème et le 16ème siècle, mais savez-vous pourquoi au juste il est si célèbre ? Un détroit au sud du continent américain a même été baptisé d’après son nom. Découvrez quelle a été l’histoire de Fernand de Magellan et pourquoi son nom a été donné à un passage maritime désormais célèbre !

New Call-to-action

Retour sur la vie de l’explorateur

Avant de démarrer l’exposé sur Fernand de Magellan et ses accomplissements, voici un bref résumé de ses origines et du contexte dans lequel il a évolué.

Il est né au Portugal aux alentours de l’an 1480. C’est l’époque des grandes découvertes, période historique que l’on situe entre le 15ème et le 17ème siècle. Les Étast de ce qui constitue actuellement l’Europe tentent de se développer et cherchent à explorer le globe. 

Le Portugal est quant à lui plus attiré par l’Afrique, les explorateurs portugais vont donc naviguer le long des côtes africaines à cette période. Magellan a quant lui passé un accord avec l’Espagne et s’apprête à effectuer une expédition bien plus ambitieuse : un tour du monde, exploit qui n’a jamais été réalisé auparavant.

Fernand de Magellan, à l’origine du premier tour du monde

On ne pourrait pas envisager un exposé sur Fernand de Magellan sans parler de cet accomplissement qui a laissé son nom dans l’histoire. La première circumnavigation (tour du monde en bateau) aura été possible grâce à l’équipe de navigateurs dont Fernand de Magellan faisait partie. 

Entre 1519 et 1522, plusieurs navires ont accompli cet exploit au cours de cette expédition. On notera que si Magellan est resté dans les mémoires grâce à ce fait historique, il ne fait pas partie de l’équipe de marins qui rentrèrent au pays, il est décédé au cours de la dernière année de voyage.

Récit d’un voyage autour du monde

À l’origine, Fernand de Magellan expose son projet de tour du monde au roi d’Espagne Charles 1er, non pas dans une optique de découverte mais ouvrir une nouvelle route des épices qui permettrait de développer le commerce avec l’Asie.

Au départ de cette expédition, on comptait 237 marins répartis à bord de 5 bateaux au départ de Séville, dans le sud de l’Espagne. De nombreuses péripéties affaiblissent les équipages, dont des mutineries et de nombreuses maladies contractées par les marins. Les conditions de navigation difficiles et le manque d’eau et de nourriture ont rendu le voyage très éprouvant.

Magellan ne verra jamais le terme du voyage car il meurt en avril 1521, aux Philippines, lors d’une bataille menée contre les populations locales.

Pourquoi Magellan a-t-il donné son nom à un détroit ?

On ne peut pas aborder un exposé sur Fernand de Magellan sans souligner que le détroit de Magellan a été baptisé d’après lui suite à cette expédition maritime.

Localisation et découverte

Ce passage maritime est localisé dans la région de la Patagonie, au sud du Chili. Il sépare le sud du continent américain et l’île de la Terre de Feu. Il s’agit du passage naturel le plus vaste entre l’Océan Atlantique et l’Océan Pacifique. Il porte le nom de Fernand de Magellan car c’est au cours de l’expédition autour du monde qu’il a menée que ce passage a été découvert et traversé pour la première fois.

Comment passer le détroit de Magellan ?

Actuellement, il est aisé de franchir le détroit de Magellan en empruntant l’un des ferrys qui assure la traversée entre Puntas Arenas, en Patagonie, et la Terre de Feu.

New Call-to-action

Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article