oiseaux Patagonie

8 Oiseaux de Patagonie et Quelques Conseils pour les repérer

Australis

Observateurs d’oiseaux, préparez vos jumelles : la Patagonie est une véritable ruche pour l’observation des oiseaux et nombreuses sont les espèces qui ont choisi cette région de l’Amérique du Sud pour maison. Des perruches colorées aux rapides nandous, gardez un œil sur ces huit magnifiques oiseaux de Patagonie.

New Call-to-action

Les oiseaux de Patagonie et où les repérer

Manchot (spheniscus magellanicus et aptenodytes patagonicus)

Quatre espèces de manchots peuvent être observées en Patagonie, bien que les seules que vous verrez, sont les manchots de Magellan et les manchots royaux, car les colonies de gorfous sauteurs et gorfous Macaronis sont en grande partie inaccessibles aux touristes.

Les manchots de Magellan ne résident que dans la région pendant la saison de reproduction, soit de septembre à mars. La seule colonie de manchots royaux du continent, composée d’une soixantaine d’oiseaux, est située à l’extrême sud de la Patagonie.

Où trouver des manchots en Patagonie :

D’importantes colonies nicheuses de manchots de Magellan se trouvent à Punta Tombo, sur l‘île Magdalena, sur les îlots Tuckers et au Seno Otway. La colonie de manchots royaux se trouve à Bahía Inútil, à 112 km (70 milles) de Porvenir, en Terre de Feu chilienne.

Flamant du Chili (phoenicopterus chilensis)

oiseaux Patagonie

Alors que l’on pense communément qu’ils préfèrent les climats plus chauds, une espèce de flamants a élu domicile les lagons de Patagonie : le flamant du Chili. Cette espèce vit en grands groupes et est identifiable par ses pattes grises, ses genoux roses et son bec qui est principalement noir.

Où trouver les flamants en Patagonie :

Les flamants du Chili résident dans des lagunes à travers la Patagonie argentine et à l’extrême sud de la Patagonie chilienne, y compris dans le Parc National Torres del Paine et la Terre de Feu.

Condor Andin (vultur gryphus)

L’oiseau national de six pays d’Amérique du Sud (dont l’Argentine et le Chili), le condor des Andes est le plus grand oiseau volant du monde, grâce à son immense envergure de 3,3 mètres (10 pieds).

Où trouver les condors andins :

Ils vivent dans les prairies et les zones rocheuses et montagneuses jusqu’à 5000 mètres (16 000 pi.) au-dessus du niveau de la mer et il n’est pas rare de les observer dans le ciel au-dessus du Parc National Torres del Paine.

Nandou de Darwin (rhea pennata)

Également connu sous le nom de petit nandou, le nandou de Darwin est une espèce d’oiseau incapable de voler, originaire des plaines de Patagonie et d’autres régions de prairie. Ils vivent en petits groupes de 30 oiseaux et l’une de leurs principales formes de protection contre les prédateurs est la vitesse ; ils sont capables de courir jusqu’à 60 km / h (30 mph).

Où trouver les nandous de Darwin en Patagonie :

Ils habitent des zones de prairie en Argentine et en Patagonie chilienne ainsi que l’altiplano dans l’extrême nord du Chili.

Caiquen ou Ouette de Magellan (chloephaga picta)

oiseaux Patagonie

Les mâles et les femelles des caiquens ou ouettes de Magellan se distinguent facilement: les mâles ont la poitrine blanche avec des ailes grises tandis que les femelles sont brunes avec des ailes rayées noires. Il est courant de voir des ouettes de Magellan dans de grands troupeaux de diverses espèces d’oies.

Où trouver les ouettes de Magellan :

Elles vivent dans les prairies tempérées à basse altitude, dont une grande population réside en Terre de Feu.

Pic de Magellan (Campephilus magellanicus)

Avec le mâle arborant une tête cramoisie et un corps noir, le pic de Magellan est un splendide spectacle dans les bois de Patagonie. Ici, ils peuvent êtreobservés – et entendus – perforant les arbres dans leur chasse aux larves et aux insectes.

Où trouver les pics de Magellan :

Ils habitent principalement des zones de nothofagus ou des forêts de hêtres du sud.

Conure Magellanique (enicognathus ferrugineus)

La Conure Magellanique, perruche vivant la plus au sud du monde, est l’un des rares oiseaux de Patagonie vivant seulement dans cette région. Elles sont vertes avec un peu de rouge sur le front, la poitrine et la queue et restent en groupes d’environ 15 oiseaux.

Où trouver les conures magellanique :

Leur aire de répartition s’étend de Temuco au Chili jusqu’à la pointe sud de la Patagonie.

Caracara Huppé (caracara plancus)

oiseaux Patagonie

Trouvé dans toute l’Amérique centrale et du Sud, le caracara huppé du sud est un oiseau de proie qui est principalement de couleur brun foncé, avec un cou et une queue blanche et une tache orange autour du bec.

Où trouver les caracaras huppés du sud :

Les jours froids, ils peuvent être repérés sur le bas-côté des routes en attente de courants d’air thermiques. Ils sont un spectacle très commun dans toute la Patagonie.

New Call-to-action
1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire