cahier de voyage

Comment réaliser des cahiers de voyage ?

Australis

La fabrication de cahiers de voyage lorsque l’on parcourt le monde est non seulement agréable sur le moment, mais c’est aussi un très bon moyen de se remémorer les moments forts de ses vacances. Mieux que de simples photos, ces cahiers très personnels amènent une touche unique et vous permettent de raconter le voyage à votre manière.

New Call-to-action

Comment fait-on un cahier de voyage ?

Les cahiers de voyage peuvent prendre de multiples formes et si l’on pense le plus souvent aux dessins, ce n’est pas la seule option qui s’offre à vous si vous ne vous vous sentez pas l’âme d’un artiste !

Le cahier de voyage dessiné

Il n’est pas nécessaire d’être un grand dessinateur pour faire un carnet de voyage. Le but n’est pas obligatoirement de dessiner avec précision tout ce que vous voyez mais plus de laisser transparaître des émotions à travers vos dessins. Si vous préférez une technique comme l’encre, l’aquarelle, le fusain… C’est possible, à condition de faire quelques essais avant le voyage.

Si vous ne voulez pas dessiner, vous pouvez également demander aux personnes que vous rencontrez et qui ont marqué votre voyage de participer en dessinant ou en écrivant quelque chose !

Le cahier de voyage sous forme d’histoire

Si vous êtes plus à l’aise en passant par l’écrit que par le dessin, il est également possible de faire un carnet de voyage écrit. Pour la forme tout est question de goût : certains vont relater leurs aventures sur un simple cahier d’écolier, d’autres vont prendre le temps de choisir un beau carnet… D’autres encore se contenteront d’ouvrir un document word et décrirons en détails leurs aventures au jour le jour.

Les cahiers de voyage à l’ère du numérique

Avec internet, les carnets de voyage en ligne sont également répandus. Il est aussi possible d’utiliser des supports non prévus pour cela et constituer un carnet de voyage : sur les réseaux sociaux comme Instagram par exemple, certains mélangent dessins, photos et textes personnels. Le fait de créer un blog est également une sorte de cahier de voyage en ligne. Le partage est immédiat dans ce cas ! Pour ceux qui ne veulent pas raconter leurs vacances à la terre entière, il est possible de limiter l’accès à ses proches.

Quelques conseils pour mettre en forme ses cahiers de voyage

Un espace de créativité personnelle

Les cahiers de voyage ne sont pas des albums photo, ils sont l’expression d’une vision, d’une sensibilité, d’une manière de voir le voyage. Par conséquent il est intéressant de laisser suffisamment d’espace à votre ressenti, à tout ce qui est subjectif afin que le carnet ait une vraie âme. Si vous n’y mettez rien de personnel, il s’agira d’une simple description de voyage.

Définir un cadre

Vous devez également savoir pourquoi vous créez un carnet de voyage. Peut-être s’agit-il juste de notes prises ça et là qui ont vocation à être utilisées plus tard pour un récit plus détaillé ? Est-ce pour vous remémorer le voyage, pour le faire lire, ou encore pour avoir un espace personnel où noter vos états d’âme durant le voyage ? Selon l’objectif, ce que l’on y mettra sera différent. Pensez à définir cela avant de commencer.

Utilisez les espaces de vide durant votre voyage

Lorsque l’on est en vacances, le temps passe trop vite et on se tient souvent au cahier de voyage les premiers jours pour ensuite l’abandonner rapidement dès que l’on est trop occupé. Utilisez les temps morts qui sont inévitablement présents lors des voyages : les longs trajets, les moments d’attente, ayez toujours le carnet avec vous afin de pouvoir saisir toutes les opportunités de l’enrichir.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire