Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quelles sont les frontières de la carte de la Patagonie ?

La Patagonie est un territoire qui fait rêver, mais en réalité, où se situe-t-il exactement ? Toutes les personnes qui ont un minimum d’intérêt pour cette région la localisent au sud du continent américain, mais peu savent vraiment où la frontière nord se situerait s’ils devaient dessiner une carte de la Patagonie. Dans cet article, nous vous en disons plus sur les frontières et la carte de la Patagonie, sur le relief et aussi sur les lieux incontournables à visiter si vous planifiez un voyage entre Argentine et Chili, dans les terres les plus australes du globe !

New Call-to-action

Quelles sont les limites de la carte de la Patagonie ?

La limite nord de la Patagonie est fixée officiellement à la latitude 42 degrés Sud, et le territoire s’étend ensuite jusqu’à la pointe de l’Amérique du Sud. Si l’on regarde une carte de la Patagonie, la ville la plus au nord serait Puerto Madryn, qui est effectivement l’un des points de passage majeurs lorsque l’on arrive par la route du nord argentin. 

Finalement, cela importe peu car c’est une dénomination qui ne correspond pas à une région officielle, dans le sens ou ce n’est pas comparable à nos régions ou nos départements. La Patagonie est une zone à cheval entre deux pays, l’Argentine et le Chili, et elle ne correspond pas à une région administrative. Il n’y a pas de définition très claire qui permette d’établir une carte de la Patagonie de façon précise, cette région est souvent synonyme d’extrême sud du continent Américain, la limite au nord restant un peu vague.

Carte de la Patagonie et relief

Le relief est assez variable en Patagonie, la Cordillère des Andes est la chaîne montagneuse qui sépare la partie argentine de la partie chilienne, il y a donc des paysages montagneux sur une partie de la région. Notons tout de même que les trois quarts du territoire appelé Patagonie sont situés en Argentine, le Chili n’a que la côté Ouest. C’est à la frontière entre les deux États que l’on trouve les grands points de passage que sont le parc naturel des glaciers et le parc national Torres del Paine.

Quels sont les principaux sites à visiter en Patagonie ?

Si l’on considère que la carte de la Patagonie débute au Nord quelques kilomètres avant Puerto Madryn et prend fin au sud avec la ville d’Ushuaïa, voici les quelques incontournables à planifier si vous organisez un voyage en Patagonie :

  • De façon générale, si l’on planifie un voyage en Patagonie, c’est que l’on aime la nature ! Au programme, on pourra donc choisir l’un des nombreux parcs naturels de la région et y passer quelques jours, en fonction de l’itinéraire choisi.
  • La route 40 est un incontournable : le trajet entre Bariloche et El Chalten dure 24 heures et la plupart des visiteurs le font en bus. Ce n’est pas seulement un moyen de se déplacer, c’est surtout l’occasion de profiter du paysage !
  • Les amateurs de trek ou même de petite randonnées auront tout intérêts à faire une halte à El Chalten. Ça tombe bien, cette étape à la fin de la route 40 est quasi obligatoire pour recharger ses batteries. Si vous avez quelques jours devant vous, planifiez quelques marches aux alentours.
  • La Patagonie est un territoire entre terre et mer, avec une grande variété de paysages. Si l’on regarde une carte de la Patagonie, on voit bien que l’élément de l’eau est omniprésent. La péninsule Valdez est l’endroit idéal pour observer la faune marine. Suivant les saisons, il est possible d’apercevoir des manchots, des dauphines, des baleines, des orques…

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.