Faire du vélo en Patagonie : 3 itinéraires à couper le souffle

Australis

La Patagonie a captivé l’imagination des explorateurs intrépides pendant des centaines d’années. Vierge, sauvage et d’une beauté surprenante, cette région accidentée s’étend de la région des lacs argentins et chiliens à la Terre de feu. Ses magnifiques paysages glaciaires font depuis peu, de la Patagonie, une destination phare pour les amateurs de cyclisme. En effet, la plupart des cyclistes expérimentés connaîtront les deux principales routes de Patagonie, la Carretera Austral du Chili et la Ruta 40 de l’Argentine.

Ces routes à couper le souffle traversent la Patagonie offrant un paysage de sommets déchiquetés et de steppes sauvages. La présence de vents forts, de montées abruptes et de conditions météorologiques imprévisibles rendent ces itinéraires difficiles, mais vous ne trouverez pas de circuit à vélo plus pittoresque que ces deux routes. Nous vous présentons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ces itinéraires célèbres, ainsi que des informations supplémentaires sur un itinéraire entre deux pays d’Amérique du Sud.

New Call-to-action

Découvrez le Chili à vélo en parcourant la Carretera Austral

La plus célèbre des routes de Patagonie à parcourir à vélo est probablement la légendaire Ruta 7 du Chili, aussi appelée Carretera Austral. La route est en grande partie une piste de graviers (deux tiers) et le tiers restant est asphalté. Cependant, le gouvernement chilien améliore lentement la route, avec de nouvelles sections revêtues de goudron chaque année. Les cyclistes les plus intrépides choisiront de parcourir les 1 247 km. De plus, la route comprend cinq passages en ferry permettant de traverser des lacs et des fjords. En outre, même si les montées sont longues, la Carretera Austral n’est pas extrêmement difficile compte tenu de la magnificence du paysage.

La route commence dans la charmante ville de Puerto Montt, où les aventuriers peuvent se préparer pour le voyage à venir. Quelques traversées en ferry sont nécessaires au début du voyage, y compris une traversée de trois heures et demie reliant Hornopiren à Leptepu. Ensuite, les cyclistes se dirigent vers le sud en direction de la ville de Coyhaique, marquant la moitié du chemin. De là, la route traverse la réserve nationale du Cerro Castillo avant de suivre les rives du magnifique lac General Carrera. Cochrane est le dernier village important où vous pouvez vous arrêter pour vous réapprovisionner avant d’atteindre la dernière étape du parcours et arriver à Villa O’Higgins.

La Ruta 40 en Argentine

Les incroyables paysages traversés sur la Ruta 40 en Argentine, en fait l’une des routes les plus légendaires de la Patagonie à parcourir à vélo. La route de 5 000 km traverse verticalement l’ensemble de la partie occidentale de l’Argentine, découpant ainsi le paysage de Bariloche à Río Gallegos. En cours de route, les cyclistes culmineront à 1 500 mètres d’altitude et contourneront les lacs Gutierrez et Mascard. Ils profiteront également d’une vue imprenable sur le Cerro Catedral Sur et passeront par Cholila, la « belle vallée » du peuple Mapuche.

La plupart des cyclistes commencent à San Carlos de Bariloche, première étape leur permettant de se détendre en profitant des bars et des restaurants de la ville. San Carlos propose également un certain nombre d’excursions supplémentaires très populaires, notamment les Sept Lacs et le glacier suspendu Cerro Tronador. De là, les cyclistes se dirigent vers le sud à El Bolsón, traversant Cholila avant d’atteindre Esquel. Au-delà d’Esquel, les cyclistes se dirigent vers le Perito Moreno, à ne pas confondre avec le glacier Perito Moreno. Cependant, le plus célèbre glacier d’Argentine est un détour prisé à 600 km plus au sud. Au-delà du glacier, cet itinéraire épique longe Torres del Paine en direction de Río Gallegos.

Testez votre endurance entre Villa O’Higgins et El Chaltén

Une des routes les plus difficile à parcourir à vélo en Patagonie est celle entre le Chili et l’Argentine. Deux itinéraires en bateau, des forêts boueuses et 37 km de pistes accidentées, ce tronçon est réservé aux passionnés de vélo de montagne. Cependant, pour les cyclistes moins courageux, il existe une route alternative. Cette route en grande partie goudronnée passe Cochrane en direction du poste frontière de Paso Roballos et rejoint la Ruta 40 en direction de El Chaltén.

Explorez d’autres itinéraires à parcourir à vélo en  Patagonie

Beaucoup opteront pour une combinaison ou réaliser seulement une partie de ces trois itinéraires afin de créer un voyage unique à vélo en Amérique du Sud. Avec tant de choses à découvrir en cours de route, une découverte à vélo de la Patagonie est une aventure unique. Alors qu’attendez-vous ? Il est temps de commencer à planifier votre itinéraire à vélo jusqu’aux extrémités de la Terre.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire