Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quel est le plus beau glacier de Patagonie ?

La Patagonie est connue pour ses paysages enchanteurs et sauvages et sa nature préservée. Cette région entre le Chili et l’Argentine est le paradis des randonneurs et amateurs de sport en plein air. Où peut-on admirer le plus beau glacier de Patagonie ? Comment y accéder facilement ?

New Call-to-action

Les glaciers les plus impressionnants de Patagonie

Il est difficile de trancher en décernant à l’un d’entre eux la palme du plus beau glacier de Patagonie, mais on peut dire que le plus connu et le plus vu est le glacier Perito Moreno. Mais ne nous arrêtons pas là, et voyons quelques autres lieux remarquables à visiter !

Le glacier Perito Moreno

Si l’on ne devait citer qu’un glacier en Patagonie, ce serait celui-ci ! Classé patrimoine mondial de l’Unesco, il se trouve dans le parc national Los Glaciares. Les curieux qui s’en approchent ne peuvent qu’être surpris par le bruit des immenses blocs de glace qui s’en détachent et tombent dans le lac. 

Upsala, plus haut glacier de Patagonie

Le glacier Upsala mesure 70 mètres de haut. Situé dans une vallée glaciaire, il est à la limite entre la Patagonie argentine et la zone chilienne. Il se trouve en partie dans le parc Los Glaciares. Il s’agit du troisième plus grand glacier d’Amérique du Sud !

Le glacier Grey, idéal pour la randonnée sur glace !

Dans le parc national Torres del Paine, au Chili, le glacier Grey est très étendu et peu épais. Il est aisé de s’aventurer sur la glace pour avoir l’impression de marcher sur le lac Grey. Chaussez vos crampons et découvrez l’un des plus beaux glaciers de Patagonie !

Le glacier Pia, invincible

Il s’agit d’un glacier de Patagonie qui ne recule pas malgré le réchauffement climatique. Il continue de s’étendre sur le très célèbre canal de Beagle, l’un des lieux incontournables lorsque l’on visite la Patagonie chilienne. Il s’agit du plus long glacier de l’hémisphère sud, et comme il ne cesse d’avancer, il n’est pas prêt d’être détrôné. 

Les-glaciers-argentins

Comment approcher un glacier en Patagonie ?

Les géants de glace ne se laissent pas tous approcher facilement. Il existe des centaines de glaciers en Patagonie, donc suivant la configuration des lieux, il conviendra d’adapter son équipement. Les conseils des agences de tourisme locales sont précieux pour les voyageurs. 

Escalader un glacier en Patagonie

Les plus téméraires pourront programmer des expéditions sportives pour marcher sur les glaciers. Une activité qui demande un bon équipement et la présence d’un guide local qui connaît bien les particularités du glacier sur lequel vous vous rendez. Certains lieux comme le glacier Grey par exemple sont beaucoup plus accessibles : une bonne alternative pour expérimenter la marche sur la glace sans danger.

Approcher les glaciers sur l’eau

Pour s’approcher tout près du glacier Perito Moreno par exemple, il est possible d’opter pour une promenade en barque. Comme il s’agit d’un endroit très touristique, des sorties sont régulièrement organisées. 

Pour les endroits moins connus, il est souvent possible de louer un kayak pour longer le glacier. En faisant attention, bien sûr, à ne pas s’en approcher trop car il est fréquent de voir de grands morceaux de glace s’en détacher.

Randonner et observer les glaciers de Patagonie

Les plus grands glaciers sont visibles depuis la terre ferme. Il est même possible de trouver des itinéraires de randonnée où la vue sur le glacier est possible durant une grande partie du voyage. C’est la manière la plus simple d’observer ces géants de glace lorsqu’il n’y a pas d’excursion en barque ou en bateau de croisière de prévue. Certaines de ces promenades sont vraiment faciles d’accès, il n’est pas obligatoire d’être un grand sportif pour profiter des paysages grandioses de la Patagonie !

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article