Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Où se trouve la Patagonie et qu’y a t-il à y découvrir ?

Vous avez réservé vos vols et vous êtes prêt à atterrir dans l’un des endroits les plus exceptionnels de la planète. Mais avant de voyager, il convient de lire les informations essentielles qui vous permettront de savoir exactement où se trouve la Patagonie  et à quoi vous attendre… Sans pour autant gâcher la surprise du voyage !

Où se trouve la Patagonie ?

La région de la Patagonie est située à la pointe sud de l’Amérique du Sud, elle est en partie chilienne et en partie Argentine. Le sud de la zone est marqué par le très célèbre cap Horn. Au nord, on délimite généralement la Patagonie au niveau du fleuve Colorado. Cette localisation particulière lui vaut parfois le qualificatif de « bout du monde ».

La cordillère des Andes établit la frontière entre Patagonie chilienne et Patagonie Argentine.

Cette zone est habitée depuis plus de 10 000 ans, les archéologues ont trouvé des traces de civilisations, notamment sur ce qui constitue aujourd’hui la partie argentine.

Notez que le terme de Patagonie ne correspond pas à une région administrative ou à un découpage suivant celui des États.

Patagonie chilienne

Le territoire chilien est constitué d’une fine bande de Terre au sud-ouest du continent américain. Le sud du Chili correspond à la Patagonie chilienne, qui est en réalité assez petite, environ 20 % de la Patagonie seulement est chilienne. La zone est humide, le climat océanique est présent sur toute cette frange en raison de la proximité avec le littoral. Le nord est assez doux, plus nous faisons route vers le sud et plus les températures descendent.

Patagonie argentine

La partie argentine constitue l’est de la Patagonie. Le climat y est plus aride que du côté chilien, car la majeure partie de ce territoire est située dans les terres. La route nationale 40, plus grande route d’Argentine, traverse le territoire du nord au sud. Elle va jusqu’à la pointe de la Patagonie argentine et offre un bon accès terrestre.  

Pourquoi personne ne sait où se trouve la Patagonie ?

À l’écart du reste du continent, nous sommes bien loin de l’effervescence de Santiago du Chili ou de Buenos Aires !

La destination n’attire que les voyageurs avertis, on ne se retrouve pas en Patagonie par hasard ! Ces territoires sont immenses et éloignés des principaux pôles touristiques, il faut donc prévoir de venir spécialement en Patagonie. Il est possible de passer par la route après avoir atterri dans les capitales, mais cela nécessite un long voyage. Le plus simple reste d’atterrir à Ushuaïa et découvrir ensuite les paysages par voie maritime.  Un petit paradis qui reste donc confidentiel et protégé, et tant mieux ! S’il est encore possible d’observer la faune terrestre et marine, la nature sauvage et les glaciers, c’est parce que le secret est bien gardé.

Informations essentielles à connaitre sur la région de Patagonie

C’est une région immense et peu peuplée

Comme dans toutes les parties de l’Amérique du Sud, l’ampleur de la Patagonie peut souvent surprendre et perturber vos projets de visite de villes et de parcs nationaux du fait de leur éloignement. Couvrant 1,043 millions de km² (402 704 miles carrés), la Patagonie ne peut pas être visitée lors d’un court voyage.

Elle compte moins de deux millions d’habitants, et la plupart d’entre eux se concentrent dans une poignée de villes, il faut donc être conscient que voyager sur de longues distances est une caractéristique incontournable des vacances sur place.

Pour profiter au mieux de ce qui est vraiment une spectaculaire partie du continent, une programmation minutieuse des itinéraires (notre article avec les itinéraires suggérés de Patagonie devrait vous être utile) combinée avec une compréhension de comment passer d’un point A à un point B en utilisant les transports locaux (voir ci-dessous), vous permettra de découvrir autant de lieux que possible.

La Patagonie se situe sur les territoires de l’Argentine et du Chili

la Patagonie

Bien que certains visiteurs puissent être déroutés, l’un des faits les plus significatifs de la Patagonie est que cette dernière n’est pas un pays. C’est une région comprenant les parties méridionales de l’Argentine et du Chili. Bien que ses limites exactes soient quelque peu contestées, tout le monde s’accorde à dire qu’elle commence autour de Bariloche et de Puerto Montt et s’étend jusqu’à la pointe du continent.

Cela signifie que lorsque vous voyagez entre Puerto Natales et El Calafate par exemple, vous devez traverser la frontière entre le Chili et l’Argentine et donc vous assurer que vous avez les visas nécessaires pour les deux pays.

Plusieurs langues sont parlées en Patagonie

Bien que l’espagnol soit la langue officielle de la Patagonie, ne soyez pas surpris si vous rencontrez des locuteurs parlant allemand, anglais, italien et même gallois lors de vos voyages. La région accueille depuis longtemps des immigrants venus d’Europe et d’ailleurs, vous rencontrerez probablement des personnes avec un éventail fascinant de cultures différentes.

Mais avant de commencer à chercher des dictionnaires de conversation, rappelez-vous qu’il existe de nombreux tour-opérateurs anglophones dans la région, pouvant faciliter la communication et la rendre aussi simple qu’uno, dos, tres.

Carte de la Patagonie, attention aux distances !

Les territoires argentins et chiliens ne sont pas du tout proportionnés comme notre bonne vieille France et on a trop souvent tendance à l’oublier. Là-bas des distances à parcourir sont vues différemment : il est plus courant de se déplacer en bus et en avion au sein du même pays et les habitants sont habitués aux longs trajets.

La forme de ces deux États à la pointe de l’Amérique du Sud est particulière : l’Argentine s’étale sur une longueur de 3 700 km tandis que pour relier deux points opposés aux extrémités du territoire français on ne fait guère plus de 1 000 km². Pour les transports, une règle d’or : patience. Voici quelques conseils pour que le voyage reste agréable :

  • Ne prévoyez pas une durée de séjour trop courte : en dessous de 10 jours, si vous voulez changer souvent de ville, il sera difficile de profiter du voyage, car vous aurez l’impression de passer plus de temps dans les transports qu’à découvrir le pays.
  • Planifiez les trajets à l’avance ou au moins vérifiez quelles sont les possibilités que vous pourrez exploiter une fois sur place pour relier un point A à un point B.
  • Apprenez quelques mots d’espagnol, ça ne fait pas de mal !
  • Gardez une carte de la Patagonie détaillée à portée de main, bien utile pour se faire comprendre.

Quels sont les paysages auxquels on peut s’attendre en visitant la Patagonie ?

ou-se-trouve-la-Patagonie-1

Une carte de la Patagonie vous montre les distances et éventuellement le relief, mais quelles sont les zones que vous allez traverser ? La diversité des paysages est une singularité de la Patagonie. Même si l’on sait où se trouve la Patagonie, la variété des reliefs et des climats peut surprendre, et la zone géographique est si étendue qu’elle présente inévitablement de nombreuses disparités.

Côté chilien, on trouve une alternance de montagnes et de vallées, beaucoup de végétation et de cours d’eau. Champs de glace, fjords et icebergs font également partie du paysage.

Sur la partie argentine, vous traverserez les altiplanos et la pampa qui s’étend à perte de vue. Un climat plus rude sur ces grandes plaines où le vent souffle en permanence. Sur cette partie, notez que l’on trouve Ushuaïa, étape quasi incontournable pour qui veut visiter la Patagonie argentine.

Les lieux à visiter en Patagonie

Carte de la Patagonie en main, repérez les points qui vous intéressent et tracez votre itinéraire en gardant en tête que les temps de trajet sont l’un des obstacles majeurs dans votre périple !

  • La route des 7 lacs, sur la partie argentine. Un itinéraire nature où l’on parcourt les forêts et montagnes en longeant les lacs.
  • Pour ceux qui préfèrent l’observation de la faune, le détour par la péninsule Valdés est inévitable : on peut y apercevoir des lions de mer, des baleines, des manchots, des orques… À condition de venir à la bonne saison.
  • Ushuaïa et surtout le parc naturel de la Terre de Feu valent vraiment le détour : ce site remarquablement bien préservé permet de s’immerger dans la nature sauvage.
  • L’observation des glaciers fait partie des expériences étonnantes que l’on peut faire en Patagonie. Le parc national de Los Glaciares permet de les observer, voire de marcher dessus pour les plus téméraires.
  • Si vous êtes amateur de randonnée et de nature, c’est le parc Torres del Paine qu’il faut traverser. Pour faire étape, prévoyez votre itinéraire en fonction des refuges dans lesquels vous souhaitez vous arrêter.
  • Si le temps le permet, il est possible de passer le cap Horn en bateau : qu’il s’agisse d’une croisière à la journée ou d’une traversée plus longue, le souvenir en restera inoubliable.

Informations importantes à connaître sur la Patagonie pour les voyageurs

Il y a onze aéroports en Patagonie

la Patagonie

Voyager en Patagonie peut être un processus lent, car de longues distances doivent être couvertes pour relier entre eux les principaux points d’intérêt. La plupart des voyageurs utilisent une combinaison d’autobus et de vols.

Les terminaux de bus dans la plupart des villes relient les voyageurs aux principaux lieux de la Patagonie et les billets peuvent facilement être réservés par le biais des agences de voyages, en ligne ou auprès des entreprises elles-mêmes.

Les bus proposent généralement plusieurs départs par jour entre les villes, même si, sur de longues distances, on s’attend à voyager du jour au lendemain.

Pour arriver en Patagonie et si vous souhaitez voyager plus rapidement entre les lieux, choisissez de prendre des vols domestiques. Notre guide des aéroports en Patagonie devrait vous aider à préparer votre itinéraire, mais il est recommandé de réserver en avance car les prix peuvent augmenter rapidement en haute saison, mais aussi pour s’assurer de la disponibilité.

La location de véhicules peut réduire les coûts de déplacement et offrir une flexibilité supplémentaire

Il est également possible de louer des véhicules avec des entreprises internationales pour voyager en Patagonie, en particulier le long des routes les plus célèbres de la région, comme la partie sud de la Ruta 40 en Argentine et la Carretera Austral au Chili.

Sachez que si vous prévoyez de traverser entre les deux pays, vous avez besoin d’une assurance supplémentaire qui doit avoir été prise avec votre entreprise de location de voiture avant le départ. Il est également essentiel de planifier soigneusement vos besoins en carburants, car les stations de service pour faire le plein du véhicule peuvent être rares et éloignées les unes des autres.

Les hôtels et les hébergements sont confortables et luxueux

Comme la Patagonie a gagné en popularité en tant que destination de vacances, la qualité des logements a grimpé en flèche. Attendez-vous à trouver des hébergements quatre étoiles dans les grandes villes, et dans des endroits uniques, comme les éco-dômes de luxe dans le Parc National de Torres del Paine et les cabines confortables lors des croisières dans les fjords chiliens.

La gastronomie et les boissons de Patagonie sont légendaires

La Patagonie

La gastronomie en Patagonie a acquis un statut légendaire et pour cause : c’est délicieux ! Le plat le plus célèbre de Patagonie est, peut-être l’agneau rôti, traditionnellement cuit à la broche sur un feu ouvert.

L’offre de boissons est excellente aussi. Bien que le vin soit traditionnellement cultivé dans les régions centrales de l’Argentine et du Chili, on trouve également quelques vignes sur les bords nord de la Patagonie et du vin rouge originaire de Mendoza en Argentine et la vallée centrale du Chili.

Un autre alcool patagonien omniprésent est le Calafate Sour. Fabriqué à partir de sucre, de jus de citron et de pisco chilien, mélangé avec une liqueur élaborée à base d’une baie de Calafate, fruit qui pousse dans la région, le Calafate Sour est une délicieuse version du célèbre pisco sour.

New Call-to-action
Ver todo

Articles associés

Laisser un commentaire

Pas encore de commentaire

Pas encore de commentaire pour cet article