L’Argentine, de par son étendue, est un pays extrêmement diversifié géographiquement, comptant des paysages allant de la toundra glacée à la forêt tropicale luxuriante, la nature est extrêmement importante. Récemment, le gouvernement argentin a adopté une politique visant à mettre l’accent sur la protection de l’environnement et ainsi de l’étonnante beauté naturelle du pays. Voyons comment nous pouvons découvrir ces merveilles à travers une visite des parcs naturels d’Argentine.
Les grands parcs naturels en Argentine
Aujourd’hui, le pays compte 37 parcs nationaux couvrant près de quatre millions d’hectares de terres. Au cours de la dernière décennie, huit nouveaux parcs ont été créés, couvrant une superficie supplémentaire de 400 000 hectares. S’étendant du nord tropical aux étendues sauvages de Patagonie, les parcs nationaux argentins regorgent de merveilles naturelles.
1. Los Glaciares
Le parc national Los Glaciares se trouve dans les Andes Australes du sud-ouest de l’Argentine, près de la frontière chilienne. Le parc abrite plusieurs sites remarquables, notammentle Glacier Perito Moreno, un immense glacier de 29 km de long. Surplombant les eaux turquoise du Lago Argentino, cet immense champ de glace est la troisième plus grande réserve d’eau douce au monde. Les visiteurs peuvent s’émerveiller devant le glacier depuis la plate-forme d’observation ou les plus intrépides explorateurs pourront également réserver une randonnée sur la glace. En outre, le parc abrite également l’imposant Mont Fitz Roy. À cheval entre l’Argentine et le Chili, ses falaises abruptes seraient plus difficiles à gravir que l’Everest.
Comme il s’agit certainement du parc naturel d’Argentine le plus connu, nous vous proposons 3 itinéraires de randonnée pour découvrir quelques-uns de ses secrets.
El Chalten
Les sentiers de randonnée d’El Chalten sont vraiment une catégorie à part. Vous trouverez El Chalten dans les extrémités nord du parc national des Glaciers, et vous pourrez choisir parmi de nombreux sentiers. Que vous soyez débutant ou professionnel, El Chalten propose des sentiers de randonnée pour tous les niveaux.
- La randonnée sur les points de vue Los Cóndores et Los Águilas est idéale pour les débutants. C’est un sentier court, sans difficulté, et vous pouvez tout faire en moins de deux heures.
- La Laguna Torre est le plus populaire des sentiers d’El Chalten et, par extension, probablement le sentier de randonnée le plus populaire du parc national des Glaciers. Il est plus long et plus exigeant physiquement, ce qui en rend l’expérience très gratifiante.
- Le mont Fitz Roy est l’un des lieux les plus spectaculaires de Patagonie, c’est une randonnée de près de 26 kilomètres. Alors que la plus grande partie du sentier ne compte aucun dénivelé, le dernier tronçon est particulièrement raide, alors soyez prêts !
Le Glacier Perito Moreno
Si vous n’êtes pas un grand marcheur mais que vous souhaitez profiter d’un beau panorama, cette randonnée est pour vous. Ne passez pas à côté du célèbre glacier Perito Moreno, l’un des principaux de la régio. Une courte promenade en bateau vous emmènera sur place pour initier la randonnée.
Dans le parc national des Glaciers, les randonnées ne sont pas toujours difficiles ou physiques. De toute évidence, le sentier du Perito Moreno ne présente aucune difficulté et est très agréable. Il faut compter environ deux heures, ce sentier vous permettra de découvrir différents paysages de grande beauté ainsi que des lagunes et des pics de glace.
Le Lac et le Glacier Viedma
Viedma est un peu plus difficile que le Perito Moreno. Ce sentier de randonnée ne convient pas à tout le monde, gardez donc cela à l’esprit. Cela implique un trajet en bateau plus long que pour le Perito Moreno et une randonnée beaucoup plus dangereuse. Cela dit, c’est une expérience des plus intéressantes pour toutes les personnes qui aiment relever des défis physiques. Le sentier présente un terrain escarpé, rugueux et rocheux, mais les guides le connaissent sur le bout des doigts et vous aideront à chaque étape.
Vous serez récompensé par la vue inoubliable sur l’ensemble du glacier et du lac Viedma. C’est une partie du monde intacte et vierge que seule une poignée de privilégiés pourront expérimenter. C’est pour profiter de vues spectaculaires comme celle-ci qu’il n’y a rien de tel qu’un sentier de randonnée dans le parc National des Glaciers.
2. Tierra del Fuego
La Tierra del Fuego (Terre de Feu) est la plus ancienne réserve naturelle côtière d’Argentine. Attirant chaque année des milliers de visiteurs venant s’émerveiller devant les sommets des montagnes enneigées, les rivières, les lacs et les glaciers, ce parc est sans nul doute l’une des plus belles réserves naturelles de l’Argentine. Couvrant une immense superficie de 63.131 hectares du Canal Beagle à la frontière chilienne, ce parc est traversé par de nombreux sentiers de randonnée où les visiteurs peuvent explorer ses paysages spectaculaires. Par exemple, l’un des plus populaires est Senda Costera. Dans le cadre de cette randonnée côtière entre la baie d’Ensenada et le Lago Roca, les randonneurs pourront observer la riche faune du parc, notamment les guanacos et les condors andins.
3. Parc National Nahuel Huapi
La région des lacs d’Argentine offre certaines des vues les plus spectaculaires de tout le pays. La ville pittoresque de Bariloche, aussi connue comme la Mecque des aventuriers, est un point de départ idéal pour profiter des nombreux attraits de la région. C’est aussi à côté de Bariloche que vous trouverez l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Sud, proposant différentes activités allant des sports de glisse à la randonnée. Cependant, le point culminant de Bariloche est sans aucun doute son emplacement niché dans le Parc National Nahuel Huapi. Nahuel Huapi est un endroit spectaculaire pour camper, faire de la randonnée, du vélo, du kayak et de l’escalade. Ce parc englobe tout, des glaciers aux volcans.
D’autres parcs naturels d’Argentine à découvrir
En Argentine, la nature et la faune sont abondantes. Des montagnes abruptes aux glaciers gigantesques, certains des paysages les plus époustouflants du monde se trouvent en Argentine. Cependant, la sélection que nous vous proposons dans cet article, est loin d’être exhaustive et ne propose qu’un échantillon de la spectaculaire beauté naturelle que le pays a à offrir. Il faudrait toute une vie pour explorer chaque recoin des 37 parcs nationaux du pays, mais ces trois réserves naturelles sont un bon début pour commencer. Pour plus d’informations sur les visites d’Australis en Terre de Feu et Patagonie, cliquez ici pour télécharger notre brochure.
Quelques idées d’activités à réaliser dans les parcs naturels en Argentine
Pour les amateurs de sports en plein air et de paysages sublimes, la Patagonie est la destination de vacances idéale. De nombreux séjours nature tout compris sont proposés pour une excursion orientée autour d’un sport en particulier, et il est également possible de réserver tout cela sur place, au gré des envies. Voici quelques idées pour des vacances sportives au bout du monde !
La randonnée dans les parcs naturels d’Argentine
Les parcs naturels de Patagonie offrent des paysages somptueux pour tous ceux qui apprécient la nature sauvage, les grands espaces et la tranquillité. Pour les plus sportifs, il est possible d’effectuer des treks guidés sur les glaciers. Pour cette dernière activité, une excellente condition physique est requise. Quant aux simples marches, il y a vraiment des parcours pour tous les goûts, avec des niveaux de difficulté très variés, adaptés à tous les niveaux.
Promenades avec les chiens de traîneau
Les grandes traversées en traîneau sont l’une des activités de plein air insolites que l’on peut apprécier en Patagonie. Le territoire s’y prête parfaitement : de grands espaces enneigés et la nature à perte de vue.
Dévaler les pistes enneigées en Argentine
Il est même possible de skier en Patagonie ! C’est du côté de Bariloche que l’on trouvera l’un des plus grands domaines skiables. Tout le matériel peut être loué sur place.
Plongée sous-marine à la Péninsule Valdés
Côté Atlantique, la péninsule Valdés bénéficie d’un climat assez clément (notez tout de même que l’eau reste très fraîche !). Il est même possible d’y faire de la plongée sous-marine. On peut y observer les lions de mer et les otaries.
Pas encore de commentaire
Pas encore de commentaire pour cet article
Laisser un commentaire