Patagonie et autres destinations de voyages d’expédition

Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot ?

Pour les non-initiés, les pingouins et les manchots sont presque identiques et il n’est pas rare de confondre les deux espèces.

Certaines caractéristiques physiques permettent de les distinguer. De plus, les pingouins et les manchots en vivent pas sur les mêmes territoires. Lorsque l’on connaît les différences physiques entre les deux familles, il devient facile de les distinguer et la confusion se dissipe aisément. Voici quelques astuces pour observer les différences entre un pingouin et un manchot.

New Call-to-action

Les pingouins, une espèce présente jusqu’en Méditerranée !

Les pingouins vivent dans l’hémisphère nord, mais contrairement à une croyance répandue, leur territoire s’étend bien au-delà du pôle nord ! 

Même si le pingouin est plus présent dans les zones froides, certains individus ont été aperçus jusqu’en Méditerranée. De façon plus fréquente, on peut en observer chez nous au niveau de la Bretagne. Une trentaine de couples de pingouins y auraient élu domicile.

Le terme générique de pingouin désignait à l’origine deux espèces, le grand pingouin et le petit pingouin. Seule cette dernière vit encore de nos jours, le dernier grand pingouin a été observé en 1844.

Les manchots, une vaste famille

La plupart des manchots sont en réalité bien trop grands pour que l’on puisse les confondre avec l’espèce de pingouin que l’on connaît de nos jours, appelée petit pingouin, mais la confusion était fréquente avec les grands pingouins, disparus il y a près de 150 ans. Les plus grands manchots peuvent mesurer jusqu’à 1m15. Ils sont tous d’excellents nageurs. Leurs ailes ne permettent pas de voler mais sont utilisées comme des nageoirs. Leurs pattes palmées les rendent aussi très adaptés au milieu aquatique.

Quelle est la différence entre un pingouin et un manchot, et comment distinguer facilement l’un de l’autre ?

Pingouin et manchot, deux familles bien distinctes

Si l’on demande à un scientifique de définir quelles sont les différences entre pingouins et manchots, il pourrait répondre que le pingouin fait partie de la famille des alcidés tandis que le manchot est en réalité une famille d’oiseaux regroupant 11 espèces différentes, de la famille des sphéniscidés.

Derrière cette définition très formelle, il est difficile de s’y retrouver et de comprendre comment faire la différence entre un pingouin et un manchot en se basant sur une simple observation et sans être un spécialiste.  

Faire la différence entre un pingouin et un manchot

Il est déjà important de comprendre qu’il n’existe pas une espèce de pingouin et une espèce de manchot. Il s’agit de deux termes génériques qui englobent plusieurs espèces d’oiseaux. Il nous semble déjà difficile de distinguer ces deux grandes familles, et il ne s’agit pourtant que d’une simplification !

Pour faire la différence entre un pingouin et un manchot, on peut de déjà se baser sur le lieu de vie de l’oiseau. Les pingouins vivent uniquement dans l’hémisphère nord, tandis que les manchots sont présents seulement dans l’hémisphère sud. Voilà déjà un bon moyen de ne pas confondre les deux espèces.

La deuxième différence entre un pingouin et un manchot réside dans leur capacité ou non à voler. Les pingouins peuvent voler, tandis que les ailes des manchots ne leurs permettent pas de décoller. Les ailes des manchots ressemblent davantage à des nageoirs que celles des pingouins, ce qui permet aisément de les différencier.

Pourquoi ne fait-on pas facilement la différence entre un pingouin et un manchot ?

Les deux espèces se ressemblent beaucoup, d’où la confusion fréquente. Les pingouins ont été découverts avant les manchots, et le terme plus ancien a été retenu pour désigner les deux espèces qui peuvent sembler proches si l’on ne regarde pas en détails. Les couleurs similaires et le fait que les deux familles d’oiseaux aient tendance à vivre dans les zones froides rendent la confusion aisée.

New Call-to-action

Ver todo

You may also like…

Deja un comentario

No hay comentarios

Todavía no hay ningún comentario en esta entrada.