Les visites à ne pas manquer lors d’une escale à Cap Horn

Australis

Situé sur l’île Horn à l’extrémité méridionale de l’Amérique du Sud, dans la région chilienne de la Patagonie, le Cap Horn affiche des airs de bout du monde et marque la frontière entre l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. Ce site fascinant séduit les aventuriers dans l’âme et s’inscrit depuis longtemps sur l’itinéraire des croisières passant par la Patagonie. Lors d’une escale au cap Horn, voici quelques visites à faire absolument. 

New Call-to-action
 

Le Cap Horn, une région hors du commun

Point de repère des bateaux naviguant en Amérique du Sud, le Cap Horn est une falaise d’environ 425 m de haut se trouvant sur l’île du même nom. Il a pour particularité de border le passage maritime le plus dangereux au monde, le passage de Drake. Faisant partie d’une région classée Réserve de biosphère par l’UNESCO, le cap Horn compte parmi les endroits les plus spectaculaires de l’archipel de la Terre de Feu. C’est par ailleurs le plus austral des 3 plus importants caps de l’hémisphère sud. Les croisières permettant de découvrir ce site sont nombreuses. Certaines croisières passant par Cap Horn sur croisieres.fr proposées à bord de nos bateaux Ventus Australis et New Stella Australis par exemple vous permettent d’embarquer au port d’Ushuaia ou de Punta Arenas. Leur durée varie de 5 à 9 jours. Les croisières les plus courtes vous permettent de combiner le cap Horn aux fjords de la Terre de Feu ou aux sites naturels les plus riches de la Patagonie. Les itinéraires plus longs vous invitent à suivre le périple du naturaliste Darwin à travers l’archipel de la Terre de Feu.

 

Les visites à faire durant une escale à Cap Horn

Le parc national Cabo de Hornos

Le parc national Cabo de Hornos est fondé en 1945. Se trouvant dans la région chilienne de la Terre de Feu, il est formé par les îles L’Hermite et les îles Wollaston. D’une superficie de 631 km, il comprend une partie marine et terrestre. L’excursion en bateau dans ce vaste parc vous permet de découvrir des îles préservées couvertes de tourbières, de mousses et de lichens. La plupart de ces îles accueillent des loutres marines, des léopards de mer, des dauphins du Chili, des dauphins de Peale, des baleines à bosse et des marsouins de Burmeister. Certaines îles sont aussi peuplées d’oiseaux marins. Le manchot de Magellan, le pétrel géant, le goéland dominicain, l’albatros royal et le cormoran de Gaimard sont quelques exemples d’espèces que vous pourriez observer dans cette région classée Réserve de biosphère. 

 

Escale à Cap Horn: l‘île de Horn

L’île de Horn est l’île la plus au sud de l’archipel appelé L’Hermite. Elle accueille une base de la marine chilienne et une chapelle. Un phare ouvert à la visite et dévoilant des vues à couper le souffle se trouve également sur cette île faisant partie du parc national Cabo de Hornos. Non loin de ce phare se situe un mémorial érigé en l’honneur de marins qui ont perdu la vie en essayant de franchir le cap Horn. Déclarée Réserve de biosphère, l’île Horn est une vitrine de la flore et de la faune de la Patagonie australe continentale. L’orchidée de Magellan et le nirre, un arbre connu aussi sous le nom de Nothofagus antarctica, sont quelques exemples d’espèces végétales pouvant s’épanouir sur l’île. Pour ce qui est des espèces animales, vous y trouverez surtout des oiseaux, dont des canards-vapeur, des cormorans royaux et de manchots papous. La meilleure période pour effectuer une excursion sur cette île habitée uniquement par le gardien de phare et sa famille s’étend de septembre, marquant le début du printemps, à avril, correspondant le début de l’automne, dans cette partie-ci du globe.

 

Escale à Cap Horn: l‘île de Freycinet

Située au nord-est de l’île de Horn, l’île de Freycinet appartient à l’archipel des îles Wollaston. Lors d’une excursion en bateau pneumatique dans le parc, faites le tour de cette île pour admirer ses falaises vertigineuses battues par les vagues. Des otaries, des léopards de mer et des oiseaux marins peuplent les flancs de certaines de ses falaises.

New Call-to-action

1 estrella2 estrellas3 estrellas4 estrellas5 estrellas (Pas encore d'évaluation)
Cargando…

Commentaire